Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    DÉCLARATION : Mission d’observation électorale de la CARICOM aux élections générales de la Barbade

    février 13, 2026

    Une nouvelle installation de production agroalimentaire pourrait voir le jour en Dominique, selon le Premier ministre SKerrit

    février 13, 2026

    C’est le mois du reggae en Jamaïque !

    février 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le Forum économique international 2026 de la CAF met l’accent sur les préoccupations et les solutions des Caraïbes.
    Caraïbe

    Le Forum économique international 2026 de la CAF met l’accent sur les préoccupations et les solutions des Caraïbes.

    février 13, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    [De gauche à droite] Gabriel Felpeto – Vice-président des finances, CAF ; Aubyn Hill – Ministre de l’Industrie, de l’Investissement et du Commerce, Jamaïque ; Kamina Johnson Smith – Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Jamaïque ; Fayval Williams – Ministre des Finances et de la Fonction publique, Jamaïque ; Andrew Holness – Premier ministre de la Jamaïque ; Sergio Díaz Granados – Président exécutif, CAF ; Stacy Richards-Kennedy – Directrice régionale pour les Caraïbes, CAF ; Oscar Avalle – Représentant pour le Salvador et les Caraïbes du Nord, CAF. Photo : CAF
    Dominica News Online –

     

    Les priorités des nations caribéennes ont été au cœur des débats lors du Forum économique international Amérique latine et Caraïbes 2026 de la CAF (Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes), où les dirigeants régionaux, les décideurs politiques, les experts et les acteurs économiques ont participé à des discussions essentielles sur les défis et les opportunités de développement de la région.

     

    Les thèmes centraux abordés étaient le renforcement de la résilience et l’élaboration de stratégies de financement adaptées spécifiquement aux petites économies insulaires, selon un communiqué de la CAF.

    Le Forum, qui en est à sa deuxième année, a été créé par la CAF afin de favoriser un dialogue régional sur les enjeux et les perspectives communs. L’agenda 2026 mettait l’accent sur les Caraïbes, en soulignant des sujets cruciaux tels que la résilience climatique, le développement des infrastructures, la transition énergétique, la sécurité alimentaire et hydrique, le commerce, la croissance durable et le rôle de la culture comme catalyseur de progrès économique.

    Plus de cinquante délégués des pays des Caraïbes ont participé à l’événement, témoignant d’une forte présence régionale.

    Selon le communiqué, le discours d’ouverture prononcé par le Premier ministre jamaïcain, l’honorable Andrew Holness, a constitué un moment marquant. Dans son allocution, il a exhorté l’Amérique latine et les Caraïbes à définir plus clairement leur rôle au sein de l’économie mondiale. S’appuyant sur les efforts de reconstruction déployés récemment par la Jamaïque après le passage de l’ouragan Melissa, le Premier ministre Holness a souligné l’importance d’institutions solides, d’une stratégie régionale de compétitivité et d’une approche coordonnée pour faire face aux incertitudes du contexte international.

    Le Premier ministre, l’honorable Andrew Holness, et le président exécutif de la CAF, Sergio Díaz Granados, à l’issue d’une réunion bilatérale de haut niveau à Panama, en marge du Forum économique international de la CAF. Photo : CAF

    Lors de sa visite au Panama, le Premier ministre Holness et de hauts responsables du gouvernement jamaïcain ont tenu une réunion bilatérale de haut niveau avec le président exécutif de la CAF, Sergio Díaz-Granados. Il s’agissait de la première rencontre de ce type entre le Premier ministre jamaïcain et la direction de la CAF.

    Les discussions auraient porté sur la coordination continue entre le gouvernement jamaïcain et la CAF, notamment après l’ouragan Melissa, et ont souligné le rôle du financement du développement dans le soutien à une reconstruction résiliente et à une reprise économique durable. Il convient de noter que le Premier ministre Holness est devenu le deuxième dirigeant caribéen à prononcer un discours d’ouverture au Forum, après le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, en 2025.

    Le Forum a également accueilli un dialogue ministériel caribéen privé, organisé par le Bureau de gestion régional de la CAF pour les Caraïbes. Cette session à huis clos a réuni les ministres des Finances et du Développement économique, ainsi que de hauts fonctionnaires de plusieurs pays caribéens. Le dialogue visait à harmoniser les solutions de financement adaptables de la CAF avec les priorités de développement des pays participants, en mettant l’accent sur les mécanismes de financement innovants pour les petits États insulaires en développement (PEID).

    Parmi les participants figuraient d’éminents responsables caribéens tels que l’hon. Melford Nicholas d’Antigua-et-Barbuda ; L’hon. Michael Halkitis des Bahamas ; L’hon. Dennis Cornwall et l’hon. Joseph Andall de Grenade ; L’hon. Fayval Williams, l’hon. Kamina Johnson Smith et l’hon. Aubyn Hill de la Jamaïque ; L’hon. Alva Baptiste de Sainte-Lucie ; L’hon. Dave Tancoo de Trinité-et-Tobago ; et le Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO, entre autres.

    Tout au long du Forum, les représentants des Caraïbes ont participé à des panels et à des sessions techniques abordant des questions clés telles que les perspectives économiques régionales, l’économie bleue, les relations de l’Afrique, les impacts de la fragmentation mondiale sur le développement et les stratégies pour attirer les investissements touristiques.

    Ces discussions ont été complétées par des échanges techniques confidentiels visant à élaborer des solutions pratiques et concrètes pour les Caraïbes.

    En marge de l’événement, la CAF a organisé un forum d’investissement dédié à la Jamaïque, visant à mobiliser des capitaux du secteur privé régional pour soutenir la reconstruction du pays après le passage de l’ouragan Melissa. Cette réunion de haut niveau a rassemblé des représentants du gouvernement jamaïcain, des investisseurs institutionnels, des entreprises de construction et des acteurs du secteur privé afin d’explorer les opportunités d’investissement en adéquation avec les objectifs de reconstruction et de développement à moyen terme de la Jamaïque. L’accent a été mis en particulier sur les partenariats public-privé (PPP) comme moyen d’accélérer les investissements dans les secteurs prioritaires. La CAF s’est engagée, aux côtés d’autres partenaires internationaux du développement, à verser 1 milliard de dollars américains pour soutenir les efforts de reconstruction à long terme de la Jamaïque.

    La directrice régionale de la CAF pour les Caraïbes et représentante à la Barbade, la Dre Stacy Richards-Kennedy, a réaffirmé son engagement à veiller à ce que les perspectives caribéennes soient intégrées aux discussions régionales et mondiales plus larges.

    « Les Caraïbes sont confrontées à des défis uniques qui ne doivent pas être occultés par le contexte géopolitique et économique global. Le Forum économique international de la CAF offre un espace où notre région caribéenne peut dialoguer de manière constructive avec les dirigeants d’Amérique latine et d’autres régions afin de relever les défis multidimensionnels auxquels sont confrontés les petits États vulnérables et les économies insulaires, notamment l’accès au financement du développement. Grâce à la participation de dizaines de ministres, de chefs d’entreprise, d’experts et d’universitaires caribéens, la CAF a été heureuse de mobiliser son influence pour offrir aux Caraïbes une tribune leur permettant de faire entendre leur voix à l’échelle mondiale », a-t-elle déclaré.

    L’édition 2026 du Forum économique international de la CAF a vu la participation de plus de 6 500 responsables, entrepreneurs, universitaires, investisseurs et décideurs provenant de 70 pays.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    DÉCLARATION : Mission d’observation électorale de la CARICOM aux élections générales de la Barbade

    février 13, 2026

    Une nouvelle installation de production agroalimentaire pourrait voir le jour en Dominique, selon le Premier ministre SKerrit

    février 13, 2026

    C’est le mois du reggae en Jamaïque !

    février 13, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Mission d’observation électorale de la CARICOM aux élections générales de la Barbade

    Caraïbe février 13, 2026

    Secrétariat de la CARICOM – (Secrétariat de la CARICOM, Turkeyen, Grand Georgetown, Guyana – vendredi…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Une nouvelle installation de production agroalimentaire pourrait voir le jour en Dominique, selon le Premier ministre SKerrit

    février 13, 2026

    C’est le mois du reggae en Jamaïque !

    février 13, 2026

    L’OPS et la CARPHA officialisent leur partenariat pour renforcer les initiatives de santé dans les Caraïbes.

    février 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.