Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Retour de l’inflation importée
    Repère

    Retour de l’inflation importée

    avril 1, 2026Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans ce repère, Maurice Laouchez nous donne une lecture personnelle de la hausse des prix de l’énergie et de ses répercussions sur l’économie, le pouvoir d’achat et les équilibres sociaux. Il relie cette situation à des choix énergétiques et industriels opérés ces dernières années en Europe et s’interroge sur les conséquences plus larges des dépendances économiques, des tensions internationales et des fragilités locales. À travers ce « Repère », il appelle enfin à davantage de lucidité, de responsabilité et de rigueur face à un contexte qu’il juge de plus en plus incertain.


    L’augmentation des prix des carburants marquera une nouvelle aggravation de la situation économique de chacun: particuliers, entreprises, collectivités territoriales.

    En plus du chômage de masse et des 57% du PIB que prélève sur toute l’économie un secteur public en grande difficulté de résultat, l’inflation va se généraliser, et détériorer le pouvoir d’achat de tous.

    Cette inflation importée  n’est pas le fait du hasard.

    Si la France dépend aussi fortement des importations d’énergie, c’est que des choix ont été faits, entre 2012 et 2017, pendant la présidence de François Hollande, sous la pression des partis écologistes,  au détriment du développement de l’énergie nucléaire.

    L’Allemagne  a fait la même erreur sous le gouvernement de Madame Merkel, en rouvrant de vieilles mines de charbon, également sous la pression des écologistes dont elle avait besoin pour sa majorité parlementaire.

    Le déclin industriel des deux principaux pays de l’Union européenne s’explique en partie par ces deux décisions. L’énergie pas chère est en effet la base d’une industrie compétitive.

    La dépendance aujourd’hui spectaculaire des Etats-Unis par rapport à l’Etat d’Israel n’a pas fini de montrer ses conséquences.

    L’inflation, et la perte de pouvoir d’achat qui en résulte n’est que le commencement d’une phase que personne ne maîtrise.

    Qui sait ce qui se passera demain à Cuba, après-demain au Vénézuela, voire en Martinique?

    Si l’interdépendance des 8 milliards d’individus de la planète ne fait que se confirmer jour après-jour, elle plaide aussi pour qu’à l’intérieur de chaque pays, de chaque entreprise, de chaque famille, les responsables échappent à la démagogie ambiante et montrent un maximum de rigueur, car nos lendemains risquent de ne pas chanter.

    Y’a du boulot !

    Maurice Laouchez

    MANMAY, AN NOU GADÉ DOUVAN!

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.