En ce mois d’août, beaucoup de cas de contamination à la Dengue ont été observés. La CTM appelle les Martiniquais à la vigilance et à se mobiliser pour combattre l’épidémie. Pour vous protéger de la Dengue, adoptez les bons réflexes.

Si ce mois d’août est peut-être le moment pour vous de prendre vos vacances, ce n’est pas le cas de nos chers amis les moustiques. Ces derniers temps, les cas de Dengue ont explosé d’une manière tout à fait inquiétante. 250 cas ont été recensé dont 30% au cours des dernières semaines. Plus de 24 communes seraient touchées par le fléau. Cette situation a poussé le président de la CTM, Serge Letchimy, à appeler les martiniquais à la vigilance. “L’augmentation du nombre de cas est suffisamment alarmante pour déclarer que nous sommes dans une situation d’urgence. N’attendons pas que l’épidémie soit déclarée ou installée pour agir ! J’appelle tous les Martiniquais à se mobiliser contre la dengue“ avait-il déclaré, le 11 août dernier. La CTM a annoncé faire le nécessaire pour  favoriser la démoustication de notre île notamment en mettant en place des agents de terrain.

Se protéger de la Dengue

Pour éviter d’attraper cette maladie, pas de formule magique. En ce moment, les gîtes larvaires se multiplient progressivement sur notre île. Afin de freiner l’épidémie, détruisez-les régulièrement. Ils peuvent se trouver n’importe où : dans les eaux stagnantes, les réservoirs à eau, les pots à fleurs, les gouttières, dans les déchets et même dans vos pneus. Veillez à changer régulièrement l’eau de vos réservoirs ainsi que celle de vos plantes et de vos animaux. Protégez-vous des piqûres, notamment en utilisant des produits pour repousser/ tuer les moustiques. Si cela est possible, protégez-vous aussi la nuit avec une moustiquaire.

Les symptômes de la maladie

Plusieurs symptômes ne passent pas inaperçus. Lorsque ces derniers sont combinés, le doute n’est presque plus permis :

  • forte fièvre
  • céphalées intenses
  • douleur rétro-orbitaire
  • douleurs musculaires et articulaires
  • nausées
  • vomissements
  • gonflement des ganglions
  • éruptions cutanées

En général, la maladie dure pendant 1 à 2 semaines.

Les réflexes à avoir en cas de contamination

Si vous êtes exposé à la maladie vous devez privilégier le repos. Buvez des boissons contenant des lipides. Vous pouvez aussi utiliser des médicaments tels que le paracétamol afin d’atténuer les douleurs. Si les symptômes de la maladie sont graves, n’hésitez pas à faire appel à un médecin.

 

 

Partager.

Un commentaire

  1. Prévention ? et si on passait plutôt a l’action ! Voisins de Martinique, une invention 100% locale, testée avec succès par l’ARS de Guadeloupe viens d’être primée au concours Lépine international 2023 pour son efficacité à transformer le gite favoris des moustiques en piège mortel sans chimie, sans electricité et sans appâts… On attend quoi pour se défendre contre l’animal le plus mortel au monde ? Que le produit soit fabriqué en chine et importé à prix d’or chez nous ?… http://www.guppytrap.com

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version