Le ministre de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation, M. Joachim Henry, se fait le champion d’une nouvelle ère d’inclusivité dans l’octroi de prêts par le BELfund, visant à autonomiser les Sainte-Luciens traditionnellement marginalisés et à favoriser le développement des petites entreprises afin de lutter contre le chômage sur l’île.
Le ministre Henry, qui supervise le James Belgrave Micro Enterprise Development Fund (BELfund), créé il y a 20 ans, souligne l’engagement de l’institution en faveur de l’innovation dans le cadre de sa mission visant à réduire les problèmes de chômage à Sainte-Lucie et à promouvoir la croissance des petites et micro-entreprises.
Le ministre Henry a déclaré : “Le BELfund s’est engagé à fournir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 30 000 dollars, avec un plan de paiement flexible, afin de nourrir les rêves et les ambitions de notre communauté locale. Reconnaissant que tout le monde ne dispose pas d’un capital ou d’actifs facilement disponibles en garantie, BELfund, suite à une récente décision du conseil d’administration, étend désormais son soutien aux personnes sous-employées, en mettant l’accent sur l’autonomisation de tous les entrepreneurs potentiels afin qu’ils répondent aux critères d’éligibilité des prêts.
Afin d’atteindre les chômeurs, les travailleurs indépendants et, plus récemment, les personnes sous-employées, BELfund a mis en place des programmes de sensibilisation des communautés, menant des entretiens sur place afin de simplifier le processus de demande.
Fin 2023, le conseil d’administration de BELfund a identifié le besoin de répondre aux besoins des personnes sous-employées qui ont des difficultés à accéder au financement des banques commerciales.
En conséquence, il a été décidé d’étendre les services financiers du BELfund aux salariés à faibles revenus.
Se distinguant des institutions financières traditionnelles, BELfund accueille les entreprises de toutes les catégories juridiques, y compris les services, le commerce, la distribution, l’industrie manufacturière, le tourisme, l’agriculture, l’élevage, l’agro-industrie et l’agro-transformation.
Cette approche inclusive souligne l’engagement de BELfund à favoriser un environnement commercial diversifié et prospère pour les populations défavorisées et vulnérables de l’île.
SOURCE : Ministère de l’équité, de la justice sociale et de l’autonomisation