Dominica News Online – (EN)
Le ministre de la Sécurité nationale, Rayburn Blackmoore, a félicité les agents de la police de la Dominique pour leur excellent travail à la suite de ce qu’il a décrit comme une “extraordinaire saisie de cocaïne” d’une valeur marchande de 36 millions de dollars, ce mois-ci. Selon les rapports du chef de police par intérim Davidson Valerie, le mercredi 3 avril 2024, 696,82 kilogrammes ou 1 533 livres de cocaïne ont été saisis à Cabana Marigot sur un navire nommé La-mere Fatal qui s’était échoué sur la plage de Cabana à Marigot, après avoir été poursuivi par les garde-côtes de la Dominique. La valeur marchande de la cocaïne saisie est de 18 616 870,25 EC$.
Le vendredi 12 avril 2024, 696,36 kilogrammes de cocaïne et 37 livres de cannabis ont été découverts et saisis dans une ferme de la région de Castle Bruce.
“La valeur marchande de la cocaïne s’élève à 18 801 720 dollars, tandis que celle du cannabis est de 74 000 dollars.
“L’extraordinaire saisie de cocaïne de ces dernières semaines, d’une valeur marchande de plus de 36 millions de dollars, est la plus importante que nous ayons connue aujourd’hui dans l’histoire des forces de police”, a-t-il déclaré. “C’est le résultat d’un excellent travail de police et les officiers de police de la Dominica Police Force méritent d’être félicités.
M. Blackmoore a invité le public à ne pas être naïf en pensant que le trafic de cocaïne était terminé.
Selon M. Blackmoore, son ministère ne ménagera aucun effort pour s’assurer que les forces de police disposent de toutes les ressources nécessaires pour lutter contre les éléments criminels qui utilisent la Dominique comme point de transbordement de drogues illicites dangereuses telles que la cocaïne.
“Les conséquences de ce commerce illicite sont considérables”, a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’en raison de la petite taille de la population de la Dominique, l’effet d’une telle quantité de cocaïne est suffisant pour causer des ravages tels que la dépendance, la criminalité et la violence.
“Il y a aussi d’autres conséquences et défis tels que la fertilisation croisée des crimes parce que ceux qui font le trafic de drogues dangereuses comme la cocaïne sont les mêmes qui font le trafic d’armes à feu illégales”, a noté M. Blackmoore.
Il a déclaré que le gouvernement de la Dominique continuerait à collaborer avec ses partenaires régionaux et internationaux et à renforcer ses systèmes afin de mettre un terme à ce dangereux commerce illicite.