ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Borders Studies. Comment Haïti a valorisé à Dubaï une histoire de revirement

Borders Studies. Comment Haïti a valorisé à Dubaï une histoire de revirement
janvier 19
16:35 2023

Kevin Lognoné propose de partager son expérience en terme de participation à des Expositions universelles : Shanghai, Milan, Astana, Dubaï. Il revient sur les récits et les contributions de nations caribéennes aux Expositions universelles. Voici une première proposition consacrée à Haïti. D’autres contributions sont à venir.

« A Turnaround Story » est le récit qu’Haïti a adopté à l’Expo universelle 2020 organisé à Dubaï (aux Emirats-arabes-unis), racontant comment l’île de Toussaint Louverture a affronté des défis tout en se projettant dans de nouveaux projets inimaginables. La nation des Caraïbes encourage le monde à en apprendre davantage sur son peuple résilient, ses plages tranquilles, ses montagnes imposantes et sa politique de transition vers l’énergie solaire renouvelable.

Des diplomates et hauts fonctionnaires d’Haïti se sont joints aux hôtes de l’Exposition universelle de Dubai sur la scène d’Al Wasl Plaza pour marquer la fête nationale du pays avec une cérémonie de lever du drapeau.

Ce moment célébratoire était une invitation à écouter le récit d’un pays dont l’histoire est presque aussi fascinante et unique que sa géographie.

Dans sa scénographie, le pavillon Haïti à l’Exposition universelle de Dubaï invitait ses visiteurs à découvrir la contribution d’Haïti à la production et à l’exportation mondiales d’huiles essentielles comme le vétiver

Sur un plan touristique, le pavillon haïtien a mis en valeur ses montagnes imposantes, ses eaux immaculées et ses paysages époustouflants.

Enfin, le pavillon au cœur du district Mobilité invitait à découvrir le potentiel de la bioéconomie de ce pays pour stimuler l’avenir de son économie nationale.

Participant aux Expositions dès celle de 1862, Haïti a été présent à la plupart des Expositions Universelles et Expositions Spécialisées des XIX, XX et XXIe siècles. Afin de renfoncer son engagement au sein des Expositions et en vue d’organiser l’Exposition Universelle de Port-au-Prince, Haïti a adhéré au BIE (Bureau international des expositions) le 17 juin 1949.

Une histoire étonnante relie Haïti au pavillon des Indes de Saint-Malo. Le pavillon des Indes fut commandé par le prince de Galles, futur Edouard VII pour représenter les Indes britanniques à l’Exposition universelle de 1878 à Paris. Il comprend alors de deux parties symétriques reliées par une galerie. A la fin de l’exposition, les deux parties furent vendues séparément. La principale fut ainsi transférée vers la station balnéaire de Paramé (Saint-Malo) mais endommagée par un coup de vent puis détruite vers 1905 par une violente tempête.

Des pièces du pavillon auraient été plus tard cédées à la République d’Haïti, jusqu’à la chute du Président Salomon, puis enfin vendues au Royaume de Hawaï pour ériger son propre pavillon.

L’arrivée de Sylla Laraque, richissime haïtien, dans la région de Saint-Malo coïncide autour cette date marquée par son œuvre de développement de la station balnéaire de Saint-Lunaire et de la côte d’Emeraude à travers des innovations hors-du-commun.

Kevin LOGNONÉ


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR