L’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) a exhorté la population à se protéger contre les effets néfastes sur la santé d’un panache de poussière saharienne qui recouvre de nombreuses régions des Caraïbes.
Un communiqué de CARPHA indique que l’Institut caribéen de météorologie et d’hydrologie (CIMH), dans un bulletin sur la poussière daté du 9 février 2024, a déclaré “qu’il est très probable que les niveaux de particules seront supérieurs aux directives de qualité de l’air extérieur sur 24 heures” établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
“La poussière saharienne détériore la qualité de l’air et augmente les niveaux de particules dans l’air”, a observé le Dr Joy St John, directeur exécutif de CARPHA.
John a expliqué que cela pouvait être dangereux, en particulier pour les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant d’affections pulmonaires sous-jacentes et de maladies cardio-pulmonaires chroniques.
Elle a ajouté que la poussière peut également aggraver les symptômes de santé des personnes souffrant d’asthme, d’allergies et de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
En raison de la mauvaise qualité de l’air, CARPHA encourage les gens à se protéger de la poussière saharienne.
Le communiqué de l’organisation précise que les mesures de protection à prendre sont les suivantes :
– Rester à l’intérieur autant que possible et porter un masque anti-poussière (par exemple KN95) à l’extérieur.
– Utiliser un filtre HEPA à l’intérieur pour purifier l’air dans les différentes pièces.
– Les personnes qui prennent des médicaments pour des affections pulmonaires doivent les avoir sur elles en permanence et les utiliser conformément à la prescription.
– Dès les premiers signes de difficultés respiratoires, consulter immédiatement un professionnel de la santé.
– En cas de symptômes moins graves, les médicaments classiques contre les allergies, tels que les antihistaminiques et les sprays nasaux à base de stéroïdes, peuvent atténuer les symptômes.