St. Lucia Times
Par
Josiah St. Luce
Le ministre du Développement de la jeunesse et des Sports, Kenson Casimir, a exhorté les citoyens à jouer leur rôle dans la lutte contre la criminalité tout en exprimant son inquiétude quant à l’incapacité des jeunes à résoudre les conflits de manière pacifique.
“Je suis extrêmement préoccupé par l’incapacité des individus à résoudre les problèmes sans recourir à la violence. Nous sommes également très préoccupés par la quantité de munitions d’armes à feu dans les rues”, a déclaré M. Casimir.
Le député de Gros Islet a également déclaré qu’il était satisfait de la nomination du commissaire de police par intérim Verne Garde.
Ce dernier a pris ses fonctions pour un contrat initial de six mois le 6 septembre et a promis, lors de sa première conférence de presse, de ne pas laisser les criminels envahir Sainte-Lucie.
“Je pense que nous attendons tous de voir ce qui sera fait en termes de lutte contre la criminalité de son point de vue. Mais nous avons également besoin que toutes les institutions jouent un rôle non seulement réactif mais aussi proactif”, a déclaré le ministre Kenson Casimir aux journalistes en marge de la séance de la Chambre d’assemblée de mardi.
M. Casimir a toutefois fait remarquer que les jeunes ont reçu de nombreuses opportunités de faire du sport.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Moses Jn Baptiste, a souligné l’impact significatif des crimes violents et des accidents de la route sur les systèmes de santé, en particulier sur les services d’urgence.
Jn Baptiste a expliqué que les établissements de santé sont sous pression et ont besoin de ressources supplémentaires.
Il a ajouté que la violence avait également des conséquences sur la santé mentale des communautés et des familles et a noté une augmentation de la solitude et des inquiétudes.
Jn Baptiste a constaté que la criminalité était reconnue comme un problème de santé publique et que de nombreuses conférences avaient été organisées dans les Caraïbes et dans d’autres régions pour y remédier.