Charte éthique de EPMN, les dessous inavoués de l’affaire ?
Dans Antilla 1684, Gérard Dorwling-Carter analyse le sens de la publication de « La Charte éthique de EPMN » que Antilla a publié, in extenso, la semaine dernière. Premier extrait de cet articele (Antilla 1684 – 1er Octob. 2015)
Charte éthique de EPMN
les dessous inavoués de l’affaire ?
Les douze mouvements qui composent la coalition « Ensemble pour une Martinique nouvelle » ont signé une « charte éthique ». La rédaction de ce document, dit-on, a été confié à Luc Louison Clémenté maire de Schoelcher et président d’un parti politique local qui lui a permis d’accéder à la mairie. . La lecture de ce document outre un long préambule composé de considérations politiques banales et interchangeables, précise certains points d’ordre politique affirmés dans la perspective de la campagne électorale à venir.
C’est le rappel que la « volonté des Martiniquais est de stabiliser l’évolution institutionnelle dans le cadre de l’article 73 de la Constitution », et de « l’appartenance à l’Europe… »
D’autres principes portant sur le comportement des membres, notamment le respect de la règle du non-cumul des mandats. Et, déclinés sous forme d’articles comme pour donner plus de forces aux règles et principes dont il s’agit, qualifiés de « ciment qui nous lie ». Il est affirmé « avec force » que les Martiniquais « constituent un peuple », toutefois voulant vivre « en solidarité avec …la France. » Evoluant « dans l’ensemble français ».
(extrait)