Le chef de l’opposition de Sainte-Lucie, Allen Chastanet, a exprimé son inquiétude quant au traitement réservé à ses homologues dans les Caraïbes.
Le leader du United Workers Party (UWP) a déclaré que son parti essayait de jouer un rôle au sein du gouvernement.
Le député de Micoud South a expliqué que c’est pour cette raison qu’il a rencontré la chef de l’opposition, Kamla Persad-Bissessar, lors de sa récente visite à Trinité-et-Tobago.
“Nous avons eu une discussion. Nous avons dit : “Dans toutes les Caraïbes, les dirigeants de l’opposition sont considérés comme des ennemis de l’État””, s’est souvenu M. Chastanet.
Après la visite de Mme Persad-Bissessar, le chef de l’opposition de Sainte-Lucie s’est attiré les foudres du Premier ministre de Trinité-et-Tobago, le Dr Keith Rowley.
M. Rowley, qui a déclaré “No thanks, Tropical Trump”, a rejeté les recommandations de M. Chastanet sur la lutte contre la criminalité, formulées lors d’une réunion publique du Congrès national uni (UNC) de l’opposition.
M. Rowley a ensuite qualifié l’homme politique de Sainte-Lucie de “perdant”.
Toutefois, M. Chastanet a fait remarquer que la constitution prévoyait la présence d’un chef de l’opposition.
M. Chastanet a déclaré que l’État payait pour son bureau et son personnel.
Selon le leader de l’UWP, en tant que Premier ministre, il communiquait régulièrement avec le leader de l’opposition de l’époque.
“Lorsqu’il y avait des questions internationales, régionales ou locales que j’estimais justifiées, je ne l’ai jamais laissé lire dans les journaux. C’est la relation que j’ai eue”, a déclaré M. Chastanet.
Il a fait cette remarque lors d’une interview accordée cette semaine à Rev-Up SLU 97.1 FM.
L’électorat a rejeté l’administration de Chastanet lors des élections générales du 26 juillet 2021, que le Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP) a remportées haut la main.
Seuls Chastanet et le député de Choiseul Bradley Felix ont conservé leur siège.
À cet égard, le leader de l’UWP a déclaré que la Chambre d’assemblée n’entendrait pas la voix de l’opposition.
“Nous allons être noyés”, a-t-il déclaré.
Néanmoins, M. Chastanet a déclaré que si l’opposition estime qu’il existe un dossier suffisamment solide pour nuire à Sainte-Lucie et à ses citoyens, elle portera l’affaire devant le peuple.
“La force de deux personnes au parlement est encore renforcée lorsque les membres du parlement savent qu’il y a généralement quarante ou cinquante mille personnes qui se tiennent derrière eux”, a affirmé l’ancien Premier ministre