Ce lundi 15 janvier, le président chilien Gabriel Boric a annoncé son intention de faire appel à l’intelligence artificielle pour retrouver les disparus de la dictature de Pinochet.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’apprête à jouer un rôle crucial dans la quête de vérité au Chili. Sa fonction revêt une singularité marquante : elle sera déployée pour localiser les personnes disparues sous le régime de Pinochet. En effet, le président Gabriel Boric, lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès du Futur à Santiago, a dévoilé une initiative ambitieuse visant à utiliser l’IA dans le tout premier Plan national de recherche, offrant ainsi une lueur d’espoir pour les familles des détenus disparus.
Une lueur d’espoir dans un passé douloureux
“Dans le domaine des droits de l’homme, l’IA jouera un rôle important dans le plan nationale de recherche de nos détenus disparus,” a t-il exprimé lors de son intervention. C’est la première fois au Chili qu’un gouvernement élabore une feuille de route aussi détaillée depuis le rétablissement de la démocratie dans le pays. Cette initiative vise à rechercher de manière approfondie les opposants à la dictature, victimes de disparitions forcées, dont les corps de plus de 1 000 personnes demeurent introuvables.
“L’intelligence artificielle est sujet d’intérêt général auquel la société dans son ensemble doit également avoir la possibilité de participer, comme nous le comprenons et comme nous l’assurons.” La mission qui se présente à l’IA actuellement est titanesque. Il s’agit de traiter des milliers d’archives regorgeant d’innombrables données. La priorité absolue consiste donc à numériser l’ensemble des documents papier, puis à organiser et à croiser les informations afin de faire progresser les enquêtes. C’est à ce stade que l’intelligence artificielle entrera en action.
La dictature de Pinochet s’est déroulé de 1973 à 1990. Le régime a exercé une sévère répression contre ses opposants, caractérisée par des arrestations arbitraires, des tortures et des exécutions. L’une des tragédies les plus marquantes de cette période a été la pratique des disparitions forcées, au cours de laquelle des milliers de personnes ont été arrêtées secrètement, détenues illégalement, torturées, et dans de nombreux cas, exécutées. Ces actes violents ont créé une atmosphère de terreur, laissant des milliers de familles sans réponses quant au sort de leurs proches, dont les corps n’ont souvent jamais été retrouvés. L’IA apparaît aujourd’hui comme une lueur afin de renouer le passé et permettre de soulager les familles des victimes.
Thibaut Charles