Fort-de-France, 13 septembre 2023.

En ce mois de septembre, la voie du Transport en commun en site propre (TCSP) de Fort-de-France a été le théâtre d’une nouvelle opération de contrôle routier. Une action forte, symbolisant la détermination des autorités à garantir la sécurité des usagers et à assurer le respect des règles de circulation sur ces voies spécifiques.

Une opération aux retombées significatives

Aujourd’hui, M. SCHIRA, tout récemment nommé directeur de cabinet du préfet de la Martinique, s’est personnellement rendu sur le terrain. Aux côtés des policiers de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN), il a supervisé cette opération menée en collaboration avec Martinique Transports. L’objectif était clair : veiller à ce que la voie du TCSP, destinée principalement aux BHNS (bus à haut niveau de service), ne soit pas empruntée de manière abusive et dangereuse par des automobilistes et motocyclistes. Car, rappelons-le, ces intrusions sont à l’origine de nombreux accidents.

Depuis le début de l’année, la tolérance a été minime : pas moins de 129 contraventions ont été dressées par les forces de l’ordre à l’encontre des usagers empruntant cette voie sans y être autorisés. Et le bilan de cette dernière opération parle de lui-même : 36 contraventions dont 21 pour circulation non autorisée dans la voie réservée aux transports en commun.

Un constat préoccupant

Présents sur place, nos reporters ont pu constater que bon nombre d’automobilistes empruntent encore la voie du TCSP. Plus surprenant encore, des “Hiace” continuent de transporter des passagers sur cette voie. Une situation étonnante lorsque l’on sait que, de mémoire, la région de l’époque avait, semble-t-il, indemnisé les chauffeurs pour cesser cette activité.

Vers de nouvelles mesures

La détermination des autorités ne s’arrête pas là. M. SCHIRA a fait savoir que d’autres opérations similaires seront organisées dans les prochaines semaines. Tout en remerciant et félicitant les policiers et le personnel mobilisés, il envoie un message clair aux usagers : le respect des règles est impératif.

Restez connectés, car après la réserve parlementaire, nous aurons le privilège de rencontrer M. SCHIRA pour une interview comme nous savons le faire. Il nous en dira plus sur son titre, ses fonctions et les ambitions de son mandat à la tête du cabinet du préfet de la Martinique.

Philippe PIED


LE COMMUNIQUÉ


Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version