Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    août 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Convention citoyenne pour le climat : Quelles sont les annonces d’Emmanuel Macron ?
    Actualité Ecologie / Environnement

    Convention citoyenne pour le climat : Quelles sont les annonces d’Emmanuel Macron ?

    juin 30, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    ENVIRONNEMENT Il avait promis des « réponses fortes » aux attentes écologiques… Qu’en est-il ?
    Lucie Bras
    20Minutes

    Publié le 29/06/20

    photo: Emmanuel Macron à l’Elysée, le 29 juin 2020. — AFP

    Dimanche soir, Emmanuel Macron avait promis de répondre à la vague écolo inédite qui a déferlé sur les élections municipales. Face aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) ce lundi, le président a annoncé 15 milliards d’euros supplémentaires pour la transformation écologique sur 2 ans. Il a aussi indiqué avoir retenu 146 propositions sur 149, utilisant trois jokers.

    L’écologie « au cœur du modèle économique »

    « On doit remettre l’ambition écolo au cœur du modèle productif, produire différemment », a indiqué Emmanuel Macron. « L’Etat prendre toute sa part », a-t-il ajouté, annonçant « 15 milliards d’euros supplémentaires sur deux ans injectés pour la conversion écologique de notre économie ». Le chef de l’Etat a promis la mise en place d’un « fonds de transformation écologique de notre économie dans le plan de relance » pour notamment « investir dans les transports propres, rénover nos bâtiments » et « inventer les industries de demain ».

    Chèques alimentaires, aides de l’Etat… Des mesures de « justice sociale »

    Chèques alimentaires, aides renforcées pour les véhicules propres, interdiction des passoires thermiques… « Je souhaite voir toutes vos propositions reprises sur ce sujet », a annoncé le chef de l’Etat.

     Bétonnisation et centres commerciaux… Des mesures d’aménagement du territoire

    Emmanuel Macron a approuvé le principe d’un moratoire sur les nouvelles zones commerciales dans la périphérie des villes. « Arrêter la bétonisation, c’est un projet pour rendre notre pays plus humain, au fond plus beau » et pour retrouver des commerces de centre-ville et mettre fin à un étalement des logements, a-t-il insisté, « c’est un modèle dont nos concitoyens veulent sortir ». Le président a également rappelé sa volonté de « veiller à l’accessibilité de chaque territoire, de renforcer quand c’est possible les transports les plus compatibles à ces territoires ».

    La « responsabilisation » du citoyen

    Emmanuel Macron a appuyé la proposition de la CCC de « mettre en capacité chacun d’être un acteur de sa propre vie » avec des mesures comme le CO2 score, qui permet de savoir si ce que l’on achète est bon ou pas pour le climat. Il a appelé à miser sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, « au cœur de l’image des marques ».

    Emmanuel Macron s’est aussi dit « prêt » lundi à soumettre à des référendums dès 2021 certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat, d’une part pour modifier la constitution, d’autre part « sur un ou plusieurs textes de loi ».

    Les trois jokers d’Emmanuel Macron

    Parmi les propositions phares de la CCC, le président souhaite « reporter le débat » sur la limitation à 110 km/h sur autoroutes. « La transition écologique ne doit pas se faire au détriment des communes, des régions les plus enclavées », a plaidé le chef de l’Etat. « Je veux vous éviter de connaître le même sort que moi, avec des mois de travail qui s’abîment dans une polémique », a-t-il prévenu.

    Emmanuel Macron a aussi rejeté la taxe de 4 % sur les dividendes, qui risquerait selon lui de « décourager l’investissement ». Concernant une autre mesure proposée par la Convention, un moratoire sur l’accord commercial UE-Canada (Ceta), il a déclaré : « Je vous réponds, continuons à évaluer. »

    Enfin, la proposition d’inscrire l’écologie dans la constitution a été retoquée par l’exécutif. Le chef de l’Etat s’en est expliqué : « Je ne souhaite pas reprendre cette proposition car contraire à notre texte constitutionnel, à nos valeurs. Il est essentiel de le mettre au bon niveau mais de ne pas mettre le droit de la nature au-dessus du droit humain. » En revanche, il s’est dit favorable à la réécriture de l’article 1er de la constitution « pour introduire les notions de biodiversité, d’environnement, de lutte contre le réchauffement climatique (…) ».

    « Vous avez montré qu’il était possible sur un sujet difficile, inflammable même, de créer du consensus », a rappelé Emmanuel Macron, qui souhaite la création de nouvelles conventions citoyennes, « sur d’autres sujets » que le climat. En attendant, les propositions de cette CCC seront, pour certaines, décidées dès la fin juillet, d’autres intégrées au plan de relance mais la plupart feront l’objet d’un « projet de loi spécifique » multi-mesures en septembre, a-t-il précisé

    ARTICLES SEMBLABLES

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026

    POURQUOI MESURER SON EMPREINTE CARBONE EST LA PREMIÈRE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT CLIMATIQUE

    août 15, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.