Après deux années de négociations avec le gouvernement français, l’Assemblée de Corse a adopté un rapport validant le “projet d’écriture constitutionnelle”. Un texte qui vise à doter l’île d’un statut de large autonomie.
Un consensus des nationalistes
Le rapport a été approuvé par les trois groupes nationalistes de l’Assemblée, Femu a Corsica, Corsica Libera et I Ghjuventù Naziunale. Ce consensus est un signe marquant de l’unité du mouvement nationaliste corse sur la question de l’autonomie.
La droite désunie
Par contre, la droite insulaire est divisée sur le projet. Les Républicains et Debout la France se sont opposés au rapport, tandis que Les Constructifs et Forza Nova le soutiennent.
Le pouvoir législatif transféré
L’un des points majeur du projet d’écriture constitutionnelle est le transfert du pouvoir législatif sur un certain nombre de domaines à la Collectivité territoriale de Corse. Cette proposition est pierre d’achoppement, elle soulève en effet. des questions sur la répartition des compétences entre l’État et la région.
Les étapes suivantes.
Le rapport adopté par l’Assemblée de Corse sera transmis au gouvernement. Le Premier ministre aurait déjà fait connaître son soutien au projet d’autonomie. Le texte devra ensuite être intégré à la Constitution française, ce qui nécessitera un vote du Parlement réuni en congrès ce qui reste une étape difficile à franchir avant que l’île ne devienne autonome.