La campagne doit démarrer le 17 octobre prochain.
Dès octobre, elle ciblera les personnes les plus à risques, mais restera ouverte à toutes celles qui le souhaitent, la seule condition étant de respecter un délai minimum de six mois après la dernière injection ou infection.
Le virus n’a pas disparu. En ce mois d’août, les services de santé enregistrent une légère recrudescence des cas de Covid-19 en France. Les chiffres sont loin d’atteindre les niveaux connus lors des pics de contaminations mais ils montrent que le virus circule toujours sur le territoire.
“Le virus continue de circuler dans tous les pays, de tuer et de changer”, a affirmé le 9 août dernier Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), repris par nos confrères de BFMTV. Pour poursuivre leur lutte contre le Covid-19, les autorités sanitaires ont donc prévu une nouvelle campagne de vaccination pour l’automne.
Dès le 17 octobre prochain
La campagne vaccinale automnale commencera à partir du 6 septembre à Mayotte et le 17 octobre en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, indique un bulletin de la direction générale de la santé (DGS). Au vu des derniers chiffres épidémiques relativement faibles, les dates de ce plan devraient être maintenues.
Pour les plus fragiles
Cette campagne de vaccination se concentrera sur les personnes les plus à risques, notamment les plus de 65 ans, les femmes enceintes, et les personnes ayant des comorbidités (diabète, obésité, maladies chroniques). Le personnel de santé est également appelé à se faire vacciner.
Les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 sont également concernées. Les personnes de rentrant pas dans ces critères peuvent également se faire vacciner. La campagne de vaccination du Covid-19 sera couplée avec celle contre la grippe, qui vise les mêmes personnes à risque.
Quels vaccins utilisés ?
Il faut encore distinguer les non-vaccinés des vaccinés. Selon nos confrères du Courrier picard, pour la primo-vaccination, deux vaccins sont disponibles : les trois vaccins monovalents de Pfizer pour les enfants âgés entre 6 mois et 4 ans, les 5-11 ans et les plus de 12 ans. Le vaccin Novavax pour les plus de 12 ans.
Pour le rappel, la Haute Autorité de santé dispose de quatre vaccins : Pfizer bivalents pour les plus de 12 ans, le Moderna bivalent pour les plus de 30 ans, le Novavax pour les plus de 12 ans et le Sanofi pour les plus de 18 ans. Par ailleurs, alors qu’un nouveau sous-variant du virus, dénommé Eris, est en circulation, ces deux laboratoires ainsi que Novavax mettent au point un nouveau vaccin capable de le cibler précisément. Il devrait être disponible à partir du mois de septembre.
Qui pourra vacciner ?
En plus des médecins libéraux, “les pharmaciens et les infirmiers pourront désormais administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de 11 ans et plus”, détaille Nord Littoral.
Et pour mobiliser le maximum de personnel et “ne manquer aucune opportunité de co-administration des vaccins contre le Covid-19 et la grippe, les préparateurs en pharmacie et les étudiants en deuxième et troisième cyclescourts de pharmacie peuvent, sous certaines conditions, en plus de l’administration des vaccins contre le Covid-19, administrer les vaccins contre la grippe en pharmacie”