Lors d’une réunion avec les représentants du monde économique martiniquais, Alfred Marie-Jeanne a présenté cinq mesures mises en place pour soutenir les entreprises de l’île dans cette crise sanitaire.
Au programme de ces échanges avec les acteurs économiques :
?Besoins des entreprises
?situation économique en Martinique
?Dispositifs proposés par la CTM et mécanismes
?Fonds Européens et possibilités de co-financement
« La CTM a pris ses responsabilités au niveau sanitaire et social, dans l’organisation de la prise en charge des démunis, des personnes âgées et des personnes fragiles, dans les domaines de l’éducation et de la formation. La CTM n’est ni absente, ni prise de court. Elle a assumé. Elle assume. Elle assumera le soutien à l’économie en fonction des nécessités et des moyens dont elle dispose. La CTM, dans le cadre des décisions collégiales prises par Régions de France, participera au Fonds de solidarité créé par le Gouvernement, dans ses deux volets : perte d’activités et prévention de faillites et y apportera sa contribution» a indiqué le Président du Conseil exécutif Alfred Marie-Jeanne lors de son intervention.
Ainsi, la CTM s’est engagée à la mise en place d’un dispositif complémentaire d’aide aux entreprises en complément du dispositif étatique. Il répond à l’urgence des petites entreprises victimes de la crise. Il y a aura également un prêt territorial Covid-19, financé en partie sur des fonds recyclés appelé à répondre à l’urgence de financement des très petites entreprises; la contractualisation avec la BPI des prêts rebonds, dans une configuration permettant la prise en charge de la réalité des fonds propres de nos entreprises et fléchés sur le financement du Besoin en fonds de roulement (BFR).
«Un intérêt particulier sera porté aux activités relevant du secteur du tourisme (hébergement, restauration) au numérique et à la silver-économie» indique la CTM.
Les entreprises bénéficieront également de l’assouplissement des règles de mises en œuvre des fonds européens notamment en termes de dépenses, de taux, de formalismes administratifs pour répondre aux exigences de la conjoncture, et d’une ’exonération des droits d’octroi de mer sur les gels, les masques et les gants pour les professionnels de santé, et à tous les acteurs impliqués dans la guerre du Covid-19. D’autres mesures spécifiques viendront s’ajouter afin de répondre au besoin de la Commande Publique.