Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    1 500 milliards pour la guerre : l’Amérique prisonnière de sa machine militaire. Le Regard de Gdc

    mars 15, 2026

    liberté d’opinion n’exonère pas de la responsabilité intellectuelle

    mars 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Déclaration du Président de l’Assemblée Claude LISE en début de plénière du 30 Juillet 2020
    Actualité

    Déclaration du Président de l’Assemblée Claude LISE en début de plénière du 30 Juillet 2020

    juillet 31, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Mes chers collègues,
    Avant de passer au premier point de l’ordre du jour, je souhaite vous faire part de ma très grande préoccupation – que je sais largement partagée parmi vous – devant la montée inquiétante d’un climat de tension dans notre Martinique.
    En effet, sur un fond de mal-être diffus d’une acuité sans précédant, on assiste à la multiplication d’actes de violence de toute nature, aux motivations diverses et qui, de plus en plus souvent, connaissent ou risquent de connaître des développements dramatiques.
    Cette situation résulte, nous le savons, d’une accumulation de problèmes mal résolus, à cause bien souvent, d’une insuffisante prise en compte, par ceux qui nous gouvernent, des réalités de notre ile.
    A une situation économique et sociales constamment préoccupante, sont venues s’ajouter les conséquences, notamment sanitaires, de la pollution

    aux pesticides d’une importante partie de nos terres, de nos cours d’eau et de nos milieux aquatiques. Et, depuis quelques mois, notre population est de surcroit confrontée aux multiples problèmes (sanitaires, sociétaux, économiques et sociaux) de l’épidémie aux Covid 19.
    Une frange de notre jeunesse est plongée dans un véritable désarroi. Faute de perspectives d’avenir, elle se passionne pour le passé. Un passé douloureux qu’elle ne peut d’emblée aborder avec sérénité dans toute sa complexité.
    Elle pousse un cri, à sa manière. Il faut l’entendre ! Mais, surtout, il est urgent de lui ouvrir les portes de l’écoute et du dialogue.
    Le dialogue ne permet pas seulement de confronter les points de vue. Il crée les conditions de mise en oeuvre d’actions collectives qui seules peuvent ouvrir la voie à un changement répondant aux besoins et aux aspirations du peuple martiniquais.
    Je considère qu’il est de notre responsabilité, à nous élus, de promouvoir ce dialogue. Et pour cela d’appeler à l’arrêt de l’engrenage de la violence, en faisant comprendre que celle-ci ne résoudra pas les

    problèmes qui se posent mais qu’elle ne peut être que génératrice de catastrophes dont nos jeunes risquent à coup sûr d’être les premières victimes.
    Alors, je vous le demande : ne pouvons-nous pas lancer ensemble un tel appel à l’occasion de cette plénière ? Ne pouvons-nous pas lancer un tel appel en nous unissons au delà de toutes nos différences et de toutes nos légitimes divergences ?
    Ce sera le premier temps d’un certains nombres d’initiatives qu’il nous faudra ensuite envisager de prendre pour redonner à notre Martinique toutes les chances de construire un vivre ensemble porteur d’avenir.
    C’est en tout cas, la proposition que je vous fais. Elle peut, si vous en êtes d’accord, faire l’objet d’un texte qui n’a pas besoin d’être long et qui pourrait être adopté demain.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Un mémorial pour nos ancêtres, ces oubliés de l’Histoire

    mars 15, 2026

    « Bombarder l’Iran pour instaurer la démocratie est une illusion » : l’analyse de Reza Aslan

    mars 15, 2026

    Martinique : les actualitésde la semaine

    mars 15, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.