Des médecins cubains arrivent en renfort en Martinique, une première en France

Des médecins cubains arrivent en renfort en Martinique, une première en France

Le Monde.

Les médecins seront confinés pendant une semaine, avant de pouvoir prendre leur poste. Ils resteront trois mois sur place.

Le Monde avec AFP Publié le 26 juin 2020 .

Image: La France devient ainsi le troisième Etat européen, après l’Italie et Andorre, à recevoir l’aide directe de professionnels de santé cubains. Yamil Lage / AP

Quinze médecins cubains sont arrivés, vendredi 26 juin, en Martinique, pour aider l’île des Caraïbes à faire face à l’épidémie de coronavirus et pallier la pénurie de professionnels de santé. Il s’agit d’une première pour la France.

Les docteurs sont arrivés à l’aéroport du Lamentin, avec un drapeau cubain, par un vol spécial. Leur mission, qui durera trois mois, servira à couvrir certaines spécialités dont la pneumologie, l’infectiologie, la radiologie ou encore la médecine d’urgence.

La France devient ainsi le troisième Etat européen, après l’Italie et Andorre, à recevoir l’aide directe de professionnels de santé cubains. L’île socialiste a mis en place de longue date l’exportation de services médicaux, qui constitue l’un des moteurs de son économie.

Intervention de médecins cubains en outre-mer

« Cette action de coopération médicale internationale est organisée dans le cadre de la pandémie Covid-19, en réponse à une demande de renforcement de certaines spécialités médicales, au CHUM et à la clinique Saint-Paul », a expliqué la collectivité territoriale de Martinique (CTM), dans un communiqué.

Cette mission vise à « faciliter les échanges de pratiques entre les équipes médicales de Martinique et leurs homologues cubains dans le contexte international de la gestion du Covid-19 », et à « modéliser une coopération médicale plus active au sein de la Caraïbe ».

L’épidémie due au coronavirus est pour l’instant stabilisée dans l’île. Jeudi, le territoire comptait 240 personnes infectées depuis le début de l’épidémie (4 cas supplémentaires en une semaine) et 14 morts. Les médecins seront confinés pendant une semaine, avant de pouvoir prendre leur poste. Il leur sera ensuite dispensé des cours intensifs de français.

Cette arrivée fait suite à l’adoption, en mars, d’un décret autorisant l’intervention de médecins cubains dans des départements et territoires d’outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon) afin de renforcer les équipes locales.

La Guinée-Bissau va, elle aussi, bénéficier de l’envoi par Cuba de ses médecins à travers le monde pour combattre le Covid-19. Une vingtaine de médecins en blouse et masques blancs ont débarqué à Bissau, drapeau cubain en tête, d’un vol de la compagnie portugaise Azores Airlines. Du personnel médical cubain se trouvait déjà en Guinée-Bissau avant la pandémie, mais ces médecins sont les premiers dépêchés en réponse à l’épidémie.

Le Monde avec AFP.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

En vente cette semaine en Kiosques

MozART GROUP Bobby McFerrin

Les Téléspeakerines Martiniquaises:✰Sylvette Cabrisseau & Michelle Ma…

Archives

commodo risus. pulvinar dictum ipsum ut Lorem
%d blogueurs aiment cette page :