Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026

    Changement climatique : la Martinique face à l’urgence d’anticiper. Par Florent Grabin

    août 16, 2026

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » DES MOTS QUE NOUS N’IMAGINIONS PLUS JAMAIS ENTENDRE
    Actualité

    DES MOTS QUE NOUS N’IMAGINIONS PLUS JAMAIS ENTENDRE

    février 3, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

      Lors d’une conférence tenue hier à l’initiative du journal « Le Point », le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, a ravivé une rhétorique poussiéreuse et infantilisante vis-à-vis de nos pays de la dite outre-mer.

    « Il faut savoir dire aux Ultramarins que vous n’aurez d’autonomie demain que si vous êtes capables de produire ce que vous mangez, ce que vous consommez comme électricité. Et c’est par la richesse économique que vous aurez des recettes. Ce n’est pas par des subventions. »

    Avec ces propos, le ministre s’inscrit dans un courant de pensée d’un autre temps, laissant entendre que nous serions incapables de nous développer et que nous nous placerions dans une démarche de mendicité de subventions. Le ministre démontre ainsi sa méconnaissance et son mépris vis-à-vis de nos peuples et de leurs élus. Ce que nous demandons, ce sont justement les moyens qui nous permettront de prendre les décisions les plus adaptées à notre pays pour permettre son épanouissement économique, social et culturel. Ce que nous voulons c’est sortir d’un carcan qui nous maintient dans un sous-développement chronique.

    Contrairement à ce que dit le ministre, l’octroi de mer n’est pas « la première cause de l’inflation » en Martinique, même s’il doit être repensé. La vie chère prend racine dans l’éloignement des centres d’approvisionnement, dans l’étroitesse de nos marchés, dans notre insularité, dans notre impossibilité de commercer avec nos pays voisins en raison de normes qui nous en empêchent. La vie chère vient d’une histoire qui a fait de nous un comptoir destiné à produire en direction de l’Europe. C’est justement avec cela que nous voulons rompre pour construire un modèle qui nous soit propre.

    Aucun pays ne produit aujourd’hui tout ce qu’il consomme. On voit en France, comme en Martinique, les conséquences dramatiques de la hausse du coût du fret post-covid, de la guerre en Ukraine ou de sécheresses dans telle ou telle partie du monde. Nous ne sommes pas des enfants, Monsieur le Ministre, nous connaissons nos sociétés et nous savons penser des trajectoires de progrès. Nous ne voulons pas de votre condescendance, mais nous méritons votre respect et, sans doute, votre confiance. C’est à ce prix que nous pourrons construire une relation enfin vertueuse avec la France.

    Catherine Conconne, Sénatrice de Martinique Secrétaire Générale de la Martinique Ensemble

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.