St. Lucia Times
Une récente étude de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a identifié des obstacles importants à l’accès aux médicaments essentiels contre l’hypertension à travers les Caraïbes et l’Amérique latine.
Un communiqué de l’OPS a révélé que ces obstacles comprennent des listes de médicaments essentiels obsolètes et des pratiques d’approvisionnement diffuses.
Publiée dans le Journal of Pharmaceutical Policy and Practice, l’étude couvre 22 pays participant à l’initiative HEARTS.
HEARTS vise à améliorer la prise en charge de l’hypertension et la prévention des risques cardiovasculaires grâce à des protocoles de traitement standardisés et à un meilleur accès aux médicaments essentiels.
Selon l’OPS, l’hypertension touche 35,4 % des adultes âgés de 30 à 79 ans et reste insuffisamment prise en charge.
L’organisation précise que 37 % des personnes souffrant d’hypertension en Amérique latine et dans les Caraïbes ne sont pas diagnostiquées, que 15 % des personnes diagnostiquées ne reçoivent pas de traitement et que 47 % des personnes traitées ne voient pas leur tension artérielle contrôlée.
Les principales recommandations de l’étude de l’OPS sur l’hypertension comprennent la mise à jour des listes de médicaments essentiels, l’amélioration des pratiques d’achat, le renforcement de la transparence et l’amélioration de l’accès au marché.