Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 20, 2025

    Lettre ouverte à Mathilde Panot : une voix martiniquaise s’adresse à La France Insoumise

    juin 19, 2025

    Debrosil au Lamentin : une nouvelle résidence qui met en avant la mixité sociale

    juin 19, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Août 2011. Dette américaine: vers une crise mondiale de grande ampleur…
    Actualité

    Août 2011. Dette américaine: vers une crise mondiale de grande ampleur…

    août 7, 2011Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Standard & Poor’s vient d’annoncer une baisse de la notation des Etats-Unis de AAA a AA+ (3 fois A à deux fois A, ndr), perdant ainsi la notation la plus favorable dans le monde.  le programme de réduction des dépenses publiques qui vient d’être obtenu par le psdt OBAM a été sans effet. Il est vrai qu’en attendant les mesures effectives, les Démocrates et les Républicains s’étaient entendus sur une hausse de la limite des déficits. On sait, par exemple, que sous BUSH 2, cette limite est passée de 5 000 milliards de $ à 10 000 de $ – ce qui veut dire, par exemple, que le financement de la guerre contre l’IRAK s’est générée sur cette augmentation des déficits – et que, actuellement, cette dette approche les 15 000 milliards de $. Soit près de 30 000 $ par Américain (et donc environ 120 000 $) par famille américaine. Pour la France, par exemple, cette dette par tête d’habitant, n’est pas tellement plus basse (environ 26 000 € par tête et 100 000 € par famille). La justification de l’agence de notation est que le programme voté est « insuffisant pour stabiliser la dette des Etats-Unis à moyen terme. »

    Les conséquences immédiates se développeront à plusieurs niveaux

    • Les taux d’intérêt sur la dette américaine vont augmenter. En effet, les investisseurs demandent des rendements supérieurs en fonction du risque, dont la notation est un indicateur important, même s’il n’est pas le seul.
    • L’effet budgétaire sera important, au pire moment : une hausse de 1 % des taux d’intérêt représenterait un coût de 140 milliards de dollars.
    • La confiance des créanciers internationaux, et singulièrement des banques centrales, est ébranlée par une évolution de ce type, et rendra le financement de la dette américaine plus difficile.
    • La faiblesse du dollar devrait s’accentuer, quoique dans une moindre mesure.
    • L’impact sur le traitement des Bons du Trésor sur les banques américaines pourrait également détériorer la situation.

    A cela s’ajoutent les répercussions internationales : ceci intervient au pire moment pour l’Europe. Depuis aujourd’hui, la prime de risque sur la dette italienne est supérieure a celle de l’Espagne. Or l’Italie représente six fois le montant de la Grèce, proche de 2 000 milliards d’euros. A ces niveaux-la, l’Europe n’a pas la capacité d’organiser un plan de sauvetage.

    La Chine est en effet condamnée à une croissance effrénée, sous peine de devenir trop vieille avant d’être assez riche pour se le permettre : suite à des décennies de politique de l’enfant unique, un actif quarantenaire va devoir nourrir ses 2 parents et 4 grands-parents retraités… ce qui est totalement inédit dans l’histoire de l’humanité

    Du coup, la Chine soutient les USA comme la corde soutient le pendu : si la croissance chinoise ralentit un tant soit peu avant 2020, ce sera le chaos pour un milliard de chinois… et donc par contrecoup pour les 6 milliards d’autres terriens, forcément.

    LES FAITS ESSENTIELS

    [1- La dette américaine atteint actuellement 14 300 milliards de dollars, soit 9 950 milliards d’euros, presque 100 % du produit intérieur brut.]
    [2-A titre de comparaison, la dette publique française était de 1 646 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2011.]
    [3-De 11,5 millions de dollars en 1917, date de sa création, le plafond de la dette américaine a ainsi été considérablement augmenté à la demande de la Maison Blanche. La dernière décennie a même vu son explosion, avec dix relèvements depuis 2001, qui ont fait passer le plafond de la dette de 5 950 milliards de dollars, il y a dix ans, à 14 294 milliards. Barack Obama lui-même a déjà obtenu trois fois du Congrès qu’il relève cette limite.]
    [4-Le relèvement de la dette publique américaine : Le “cadre” du compromis trouvé, aux ambitions plus modestes, serait le suivant : – le plafond de la dette serait relevé de 2 100 milliards de dollars au moins, de sorte que les engagements américains seront assurés jusqu’en 2013 (c’est ce que les marchés attendaient) ; – de 900 à 1 000 milliards de dollars de dépenses publiques agréées entre les négociateurs seraient coupés des budgets fédéraux sur les dix ans à venir, dont 350 milliards de baisse des dépenses de défense, un sujet jusqu’ici tabou aux yeux des républicains ; – une réduction supplémentaire des dépenses d’au moins 1 500 milliards de dollars sur la décennie (la somme de 1 800 milliards est aussi évoquée) devra être ensuite dégagée par une commission bipartisane du Congrès.]

    CETTE DETTE POURRA T’ELLE ÊTRE COMBLEE ?

    Là est la question essentielle…
    Mais en l’état actuel de l’opinion, on voit mal, très mal, comment les autorités pourraient imposer des mesures publiques pour imposer impôts supplémentaires et réductions drastiques dans les fiances publiques pour combler ce gouffre…

    Articles similaires

    dette Featured
    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Nouvelle-Calédonie: 4 morts. Mme Marie-Luce Penchard souligne les avancées et annonce des réunions importantes
    Article suivant 7 Août 2011, Marny, la "Panthère noire", le plus ancien détenu de France, est mort. N'a-t-il pas payé deux fois ses crimes ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 20, 2025

    Lettre ouverte à Mathilde Panot : une voix martiniquaise s’adresse à La France Insoumise

    juin 19, 2025

    Debrosil au Lamentin : une nouvelle résidence qui met en avant la mixité sociale

    juin 19, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina

    Caraïbe juin 19, 2025

    Anguilla focus Le ministre de la Planification et des Terres, Kyle Hodge, a déclaré qu’il…

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025

    L’un des plus beaux endroits des Bahamas est une île vierge dont vous n’avez jamais entendu parler

    juin 19, 2025

    Les voyageurs affluent à Saint-Kitts en ce moment

    juin 19, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.