Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    août 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Education : EDF souhaite former les talents de demain
    Actualité

    Education : EDF souhaite former les talents de demain

    septembre 9, 2024Mise à jourseptembre 9, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Ce projet vise a repondre au besoin de former du personnel qualifié.

    EDF et l’Académie de Martinique ont lancé “l’École des Réseaux pour la transition energétique”, un programme de formation inédit visant à anticiper le recrutement et la formation des jeunes Martiniquais dans les métiers de l’électricité, essentiels à la transition énergétique. Cette initiative permettra aux lycéens de se préparer à ces métiers grâce à des formations en alternance et à des expériences pratiques sur le terrain.

    Rien de tel qu’une période de rentrée des classes pour faire une annonce de ce type. Ce jeudi 6 septembre, EDF et l’Académie de Martinique ont lancé un programme de formation inédit en Martinique : “L’École des réseaux pour la transition énergétique”. Cette initiative, destinée aux lycéens, est conçue dans le but d’anticiper le recrutement et la formation des jeunes dans les métiers de l’électricité. Ce projet permettra ainsi de moderniser et renforcer les réseaux électriques tout en formant localement de nouveaux talents.

    Dans les locaux de l’entreprise d’énergie, Xavier Fichau, directeur d’EDF Martinique, et Nathalie Mons, rectrice de l’Académie, ont apposé leur signature sur une convention de partenariat portant sur la création de ce programme. Témoins de cet acte, les représentants des trois lycées (Joseph Zobel à Rivière Salée, Leopold Bissol au Lamentin, et La Trinité) où pourra commencer l’École des réseaux étaient présents pour exprimer leur enthousiasme à l’idée de participer à l’aventure. Des classes préparant au bac pro “Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés” (MELEC) pourront ainsi voir le jour.

    Une volonté de sensibiliser les jeunes à des métiers d’avenir

    La formation se deroulera dan s les lycées Joseph Zobel à Rivière Salée, Leopold Bissol au Lamentin et La Trinite

    La raison pour laquelle EDF met en place ce projet n’est pas anodine. Elle répond justement à la problématique de trouver du personnel qualifié dans de multiples domaines liés à l’énergie, dans un contexte de développement de l’électricité. Ainsi, les élèves pourront bénéficier de formations en alternance afin d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler chez EDF ou dans d’autres entreprises. Après avoir obtenu le baccalauréat, ils pourront facilement poursuivre leurs études dans le supérieur.

    Pour mettre en place ce diplôme, EDF n’a pas hésité à se rapprocher de l’Académie de Martinique pour faire part de son besoin de former des jeunes. Cette dernière s’est donc investie dans ce projet pour trouver des établissements prêts à ouvrir des classes.

    Pendant leur formation, les alternants pourront se familiariser avec de multiples métiers à haute technicité. Ces métiers sont en lien avec plusieurs sources de production telles que le photovoltaïque ou encore l’éolien. Pour y parvenir, le contenu pédagogique a été élaboré en collaboration avec les enseignants. Les élèves pourront visiter les chantiers d’exploitation dès la seconde afin d’être sensibilisés. À partir de la première, ils pourront suivre une formation en alternance, bénéficiant d’un enseignement orienté vers les nouvelles expertises nécessaires à la transition énergétique.

    Cette formation, pionnière en Martinique, pourrait inspirer et ouvrir la voie à son déploiement futur dans d’autres lycées, offrant ainsi à encore plus de jeunes l’opportunité de se préparer aux métiers d’avenir de l’énergie.

    Thibaut Charles

    La formation se déroulera dans les lycées Joseph-Zobel à Rivière Salée, Léopold Bissol au Lamentin et La Trinité

    ARTICLES SEMBLABLES

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.