Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Education : EDF souhaite former les talents de demain
    News

    Education : EDF souhaite former les talents de demain

    September 9, 2024Updated:September 9, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Ce projet vise a repondre au besoin de former du personnel qualifié.

    EDF et l’Académie de Martinique ont lancé “l’École des Réseaux pour la transition energétique”, un programme de formation inédit visant à anticiper le recrutement et la formation des jeunes Martiniquais dans les métiers de l’électricité, essentiels à la transition énergétique. Cette initiative permettra aux lycéens de se préparer à ces métiers grâce à des formations en alternance et à des expériences pratiques sur le terrain.

    Rien de tel qu’une période de rentrée des classes pour faire une annonce de ce type. Ce jeudi 6 septembre, EDF et l’Académie de Martinique ont lancé un programme de formation inédit en Martinique : “L’École des réseaux pour la transition énergétique”. Cette initiative, destinée aux lycéens, est conçue dans le but d’anticiper le recrutement et la formation des jeunes dans les métiers de l’électricité. Ce projet permettra ainsi de moderniser et renforcer les réseaux électriques tout en formant localement de nouveaux talents.

    Dans les locaux de l’entreprise d’énergie, Xavier Fichau, directeur d’EDF Martinique, and Nathalie Mons, rectrice de l’Académie, ont apposé leur signature sur une convention de partenariat portant sur la création de ce programme. Témoins de cet acte, les représentants des trois lycées (Joseph Zobel à Rivière Salée, Leopold Bissol au Lamentin, et La Trinité) où pourra commencer l’École des réseaux étaient présents pour exprimer leur enthousiasme à l’idée de participer à l’aventure. Des classes préparant au bac pro “Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés” (MELEC) pourront ainsi voir le jour.

    Une volonté de sensibiliser les jeunes à des métiers d’avenir

    La formation se deroulera dan s les lycées Joseph Zobel à Rivière Salée, Leopold Bissol au Lamentin et La Trinite

    La raison pour laquelle EDF met en place ce projet n’est pas anodine. Elle répond justement à la problématique de trouver du personnel qualifié dans de multiples domaines liés à l’énergie, dans un contexte de développement de l’électricité. Ainsi, les élèves pourront bénéficier de formations en alternance afin d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler chez EDF ou dans d’autres entreprises. Après avoir obtenu le baccalauréat, ils pourront facilement poursuivre leurs études dans le supérieur.

    Pour mettre en place ce diplôme, EDF n’a pas hésité à se rapprocher de l’Académie de Martinique pour faire part de son besoin de former des jeunes. Cette dernière s’est donc investie dans ce projet pour trouver des établissements prêts à ouvrir des classes.

    Pendant leur formation, les alternants pourront se familiariser avec de multiples métiers à haute technicité. Ces métiers sont en lien avec plusieurs sources de production telles que le photovoltaïque ou encore l’éolien. Pour y parvenir, le contenu pédagogique a été élaboré en collaboration avec les enseignants. Les élèves pourront visiter les chantiers d’exploitation dès la seconde afin d’être sensibilisés. À partir de la première, ils pourront suivre une formation en alternance, bénéficiant d’un enseignement orienté vers les nouvelles expertises nécessaires à la transition énergétique.

    Cette formation, pionnière en Martinique, pourrait inspirer et ouvrir la voie à son déploiement futur dans d’autres lycées, offrant ainsi à encore plus de jeunes l’opportunité de se préparer aux métiers d’avenir de l’énergie.

    Thibaut Charles

    La formation se déroulera dans les lycées Joseph-Zobel à Rivière Salée, Léopold Bissol au Lamentin et La Trinité

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.