ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

EN 2022, L’AFD RENOUVELLE SON SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT DE LA CTM

EN 2022, L’AFD RENOUVELLE SON SOUTIEN A L’INVESTISSEMENT DE LA CTM
novembre 28
23:23 2022

L’AFD accompagne la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) depuis sa création en 2016. Cette année encore, l’AFD met à disposition de la collectivité majeure de l’île un volume de 30 millions d’euros à taux bonifiés.

La Martinique connaît une évolution démographique marquée par la décroissance et le vieillissement. Le territoire est également confronté à des taux de pauvreté et de chômage structurellement supérieurs à ceux de l’hexagone. Le choc économique dû à la crise sanitaire a été important, bien que légèrement moins fort qu’initialement anticipé. Au second semestre 2021, l’île a connu une nouvelle flambée des cas de COVID liée à la circulation de nouveaux variants du virus du covid-19 et au faible taux de vaccination, avec pour conséquence un nouvel épisode de confinement strict. Parallèlement, des manifestations en lien avec l’obligation vaccinale des soignants ont ébranlé le territoire en décembre.

Dans ce contexte, les collectivités territoriales jouent un rôle crucial i) dans la gestion de la crise sanitaire, ii) la contribution à l’effort de relance économique et, de manière plus structurelle, iii) la préservation des équilibres économiques et sociaux et la définition d’un nouveau modèle de développement porteur d’un avenir durable pour la Martinique. Avec un volume d’investissement hors dette de près de 230 millions d’euros par an depuis son avènement fin 2015, la CTM est le premier donneur d’ordre de l’île. Sa capacité de financement est essentielle au développement économique du territoire et apporte une réponse publique au ralentissement économique consécutif aux crises sanitaire et sociale. Ce cadre d’action est décliné dans un Plan de relance territorial 2022-2024, adopté en février 2022 et comprenant un important volet d’investissement

En 2022, le programme d’investissement de la CTM couvre l’ensemble du champ de ses compétences : enseignement, aménagement du territoire, économie, transports, solidarité, sports et culture. Dans le détail, le Prêt Secteur Public Vert signé le 28/11/2022 permettra de financer en partie la mise aux normes parasismiques et paracycloniques d’établissements d’enseignement, l’amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement de l’île, la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des transports en communs et des mobilités douces, le développement des énergies renouvelables ainsi que la construction du Pôle Universitaire de Santé.

A travers ce financement, l’AFD participera à la relance de l’activité économique du territoire, au renforcement du lien social, à sa résilience au changement climatique et à la réduction de son empreinte carbone.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2013 – février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR