Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Après Anne Soupa, 7 femmes candidatent à des postes de l’Eglise catholique qui leur sont interdits
    News

    Après Anne Soupa, 7 femmes candidatent à des postes de l’Eglise catholique qui leur sont interdits

    August 24, 2020Updated:August 24, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans l’élan de la candidature d’Anne Soupa à l’archevêché de Lyon en mai dernier, ces femmes demandent l’égalité hommes-femmes dans l’Église.

    By 

    Alice Sangouard
    AFP
    Photo d’illustration prise le 27 mars 2020 dans une église de Nice.

    RELIGION – Ce mercredi 22 juillet fête la sainte Marie de Magdala, plus connue sous le nom de Marie-Madeleine. Célèbre pour avoir été la première à avoir vu le Christ ressuscité, elle porte également le titre d’“apôtre des apôtres”. C’est donc en ce jour symbolique que sept femmes ont choisi de se porter candidates à des postes qui leur sont interdits au sein de l’Église catholique, car réservés aux hommes.

    Parmi elles, Claire Conan-Vrinat, Loan Rocher et Marie-Automne Thépot souhaitent devenir diacres, c’est-à-dire assister entre autres les prêtres dans les sacrements et faire le lien entre la paroisse et le monde extérieur. Christina Moreira, de son côté, aspire à être curée, et donc responsable d’une paroisse et d’autres prêtres. Sylvaine Landrivon, aimerait être ordonnée évêque, pour diriger un diocèse, l’équivalent d’un département dans l’Église. Hélène Pichon, elle, postule pour devenir nonce, c’est-à-dire ambassadrice du Vatican. Enfin, Laurence de Bourbon-Parme vise le titre de prédicatrice laïque, un poste qui n’existe jusqu’ici que dans l’Église protestante, et qui consiste à participer aux prêches sans être ordonnée par le Pape.

    Des revendications sans réponse

    Ces candidatures ont été recueillies par le récent collectif Toutes Apôtres!. Co-fondé par cinq femmes “engagées dans l’Église et soutenu par une diversité de baptisé.e.s”, il s’inscrit dans la lancée de la candidature d’Anne Soupa à l’archevêché de Lyon le 25 mai dernier.

    “Je me suis jointe à Anne Guillard et Valentine Rinner, qui avaient déjà monté des collectifs féministes, confie au HuffPost Alix Bayle, l’une des co-fondatrices du collectif. Nous étions très enthousiasmées par cette initiative, et nous avons lancé une pétition en sa faveur, qui a reçu plus de 150 signatures.” Elle est alors transmise au nonce de Paris, accompagnée d’une lettre pour recommander au Pape Anne Soupa en tant qu’archevêque. Elles n’ont reçu à ce jour aucune réponse.

    Alors, les quatre femmes, avec Hélène Pichon, forment Toutes Apôtres!. “On a réfléchi à ce qu’on pouvait faire pour ne pas que son geste reste un moment unique. On voulait le transformer en mouvement, pour lui donner de la visibilité: elle n’est pas la seule à vouloir l’égalité hommes-femmes dans l’Église”, poursuit Alix Bayle. L’objectif: pérenniser ce mouvement avec des initiatives chaque année, le 22 juillet, jusqu’à ce que l’Église catholique soit réformée.

    “Remettre en cause l’ordination masculine”

    Car les femmes sont aujourd’hui en grande partie exclues de la plupart des postes à responsabilités au sein de l’Église. Elles agissent le plus souvent en amont des rituels. Les femmes sont souvent reléguées à des positions de service bénévole, ou à l’enseignement du catéchisme. Et pour cause, les responsabilités reviennent à des personnes ordonnées, qui ne peuvent être que des hommes célibataires. “Il faut donc remettre en cause l’ordination masculine.”

    C’est déjà ce que font certaines des candidates. Christina Moreira, par exemple, est déjà prêtre. “Elle fait partie d’un réseau de femmes prêtres, qui s’ordonnent elles-mêmes en quelque sorte, détaille Alix Bayle au HuffPost. Mais elles sont excommuniées par l’Église catholique, et ne sont donc pas reconnues.”

    Faire changer les choses, c’est l’objectif du collectif. Mais il faut le faire progressivement selon elles. “C’est pour cela qu’on n’a pas fait tourner l’initiative sur les réseaux sociaux, mais qu’on a plutôt envoyé des emails en demandant aux femmes de notre entourage à qui notre initiative parlait de revenir vers nous.”

    Une fois le dialogue instauré, ça n’a pas été facile de trouver toutes les candidates. “L’Église est en crise et n’est pas très attirante aujourd’hui. Et puis surtout, certaines femmes en situation de responsabilité dans des universités catholiques ou dans des paroisses étaient conscientes que se porter candidate aurait pu conduire à leur mise à l’écart”.

    Mais l’initiative séduit sept femmes, qui souhaitent se porter candidates pour des postes pour lesquels “elles ont été appelées”. Elles déposent leur dossier ce mercredi 22 juillet à 10h à la nonciature apostolique de Paris. Et Alix Bayle en est convaincue, “cette initiative entend montrer que seule l’union des femmes fera leur force.”

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.