Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » DÉCLARATION DE LA COMMUNAUTÉ DES CARAÏBES (CARICOM) CONCERNANT LES LISTES NOIRES PAR LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE . (Publié le 13/10/2020).
    News

    DÉCLARATION DE LA COMMUNAUTÉ DES CARAÏBES (CARICOM) CONCERNANT LES LISTES NOIRES PAR LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE . (Publié le 13/10/2020).

    October 13, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    La Communauté des Caraïbes (CARICOM) déplore la stratégie de liste noire unilatérale, arbitraire et non transparente en cours utilisée par l’Union européenne (UE) contre les États membres de la CARICOM. L’inclusion la plus récente des États de la CARICOM sur la liste noire des juridictions fiscales présumées non coopératives et des juridictions identifiées comme déficientes dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent / le financement du terrorisme (LBC / FT), souligne la réticence de l’UE à rendre compte des progrès substantiels réalisés par les États membres de la CARICOM en matière de respect des normes mondiales.

    De plus, l’utilisation incontestée des notations d’autres organismes internationaux comme facteur déterminant dans la décision d’inscrire une juridiction ainsi que l’absence de consultation préalable significative avec les États touchés nient l’esprit de partenariat et de multilatéralisme qui a caractérisé la relation entre la CARICOM et le UE. Outre la tâche sans précédent consistant à organiser une reprise économique post-COVID-19, ces États de la CARICOM ont maintenant le fardeau supplémentaire d’être soumis aux tactiques discriminatoires de l’UE déguisées en politique fiscale et en gouvernance.La liste noire affecte gravement les perspectives économiques des États répertoriés et de la Communauté en général, à un moment où tous nos membres sont déjà confrontés à l’impact disproportionné de la pandémie COVID-19. Cet étiquetage entraîne un risque de réputation important, érode notre avantage concurrentiel et décourage les investissements dont les États de la CARICOM ont désespérément besoin pour stimuler une croissance inclusive et renforcer la résilience économique.

    La Communauté des Caraïbes appelle l’Union européenne à renoncer à cette pratique néfaste de mise sur liste noire des petits États et à poursuivre plutôt un engagement de collaboration mutuelle vers nos objectifs communs de gouvernance fiscale efficace et de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.