Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » ÉNERGIE – La première batterie gravitaire géante est en service
    News

    ÉNERGIE – La première batterie gravitaire géante est en service

    August 5, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Stocker de l’électricité renouvelable dans des blocs faits de matériaux massifs. C’était le pari qui semblait un peu fou de la start-up suisse Energy Vault. Il vient d’être relevé avec la mise en service du tout premier système du genre au monde.

    Dans les esprits du grand public, stockage d’électricité rime généralement avec batterie. Pourtant, celles qui écrasent aujourd’hui encore le marché, ce sont les stations de transfert d’énergie par pompage. Les fameuses STEP. Des systèmes de stockage gravitaire comme disent les experts. Parce qu’elles comptent sur les excès d’électricité pour pomper de l’eau vers un bassin haut, et qu’elles peuvent ensuite restituer cette électricité en laissant chuter l’eau au besoin.

    Depuis plusieurs années déjà, un certain nombre de start-up imaginent pouvoir profiter du même principe, mais en remplaçant l’eau par des blocs de matériaux lourds. Pour s’affranchir des contraintes liées à la topographie, notamment. C’est l’idée d’Energy Vault, une société américano-helvétique. Déplacer des masses à l’aide de grues en fonction des productions d’électricité renouvelable et des demandes. Des masses potentiellement façonnées à partir de déchets en tous genres.

    La construction de l’une de ces batteries dites « en béton », même si elles n’en contiennent pas toujours, avait débuté en mars 2022. Et la start-up vient d’annoncer la mise en service progressive depuis début juin de ce système baptisé EVx. Ni plus ni moins que le tout premier système commercial connecté au réseau de ce genre au monde. En collaboration, pour raisonner avec l’idée de « blocs recyclés », avec une entreprise chinoise spécialisée dans le traitement des déchets.


    À LIRE AUSSICe système de stockage d’électricité par gravité a décroché un énorme contrat


    Une batterie gravitaire qui doit encore faire ses preuves

    Un système de stockage semblable avait déjà été mis en service en Suisse au milieu de l’année 2020. Une tour d’une puissance de 5 MW et d’une capacité de stockage de 35 MWh, dont l’efficacité était annoncée à 75 %. Un autre EVx avait été testé aux États-Unis. Avec des résultats qui laissaient les experts perplexes. Car les performances peinaient à rivaliser avec celles d’une batterie « classique » au lithium.

    Mais Energy Vault assure que la tour, qui a davantage la forme d’un grand bâtiment, mise en service depuis quelques semaines à Rudong, du côté de Shanghai (Chine), correspond à une version optimisée du système EVx. Elle serait adossée à un parc éolien et afficherait une puissance de 25 MW pour une capacité et une durée de stockage respectivement de 100 MWh et 4 heures. Energy Vault attend d’elle une efficacité de plus de 80 % et, grâce à des itérations encore prévues dans les mois à venir, un coût de stockage annoncé comme imbattable. L’interconnexion avec le réseau devrait, quant à elle, être pleinement effective avant la fin de cette année.


    À LIRE AUSSIArbre à vent, route solaire… voici les 5 technologies vertes les plus foireuses


    Déjà, Energy Vault annonce d’autres projets à venir. Comme celui de la même envergure de 100 MWh qui vient d’être signé dans la province du Hebei, à l’est de la Chine. En parallèle, toutefois, la start-up a aussi revu ses ambitions en matière de chiffre d’affaires à la baisse pour cette année 2023. Par rapport à ce qu’elle avait annoncé en fin d’année dernière.

    Source : www.revolution-energetique.com, écrit par Nathalie MAYER

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.