Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Bally Bagayoko De la RATP à Saint-Denis, derrière les controverses, une part incontestable de racisme

    August 16, 2026

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Economie, inflation, voyage : ce qui nous attend en 2024, selon Emmanuel Lechypre
    News

    Economie, inflation, voyage : ce qui nous attend en 2024, selon Emmanuel Lechypre

    December 5, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Travel summer vacation concept, Happy solo traveler asian woman with hat relax and sightseeing on Thai longtail boat in Ratchaprapha Dam at Khao Sok National Park, Surat Thani Province, Thailand.
    Comment se profilent l’économie française et l’inflation en 2024 ? Quelle est la place du voyage ? Lors du congrès Selectour en Jordanie, l’éditorialiste Emmanuel Lechypre a partagé ses prévisions et sa vision. Cassant, au passage, des idées reçues. Par Linda Lainé – Lu sur www.lechotouristique.com/ – PHOTO : © Adobe Stock

    Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM TV, s’est montré résolument optimiste. « J’ai plutôt de bonnes nouvelles à vous annoncer », a-t-il souligné en guise d’introduction lors du congrès Selectour à Amman. « De toutes les industries, c’est celle qui rend le moins con », a-t-il ajouté, faisant ainsi écho aux propos similaires de Laurent Magnin (ex-XL Airways). Un axiome qui lui a valu de nombreux applaudissements parmi les congressistes.

    Au regard du contexte économique actuel, les Français vont-ils voyager ou épargner ? Emmanuel Lechypre s’est montré confiant en réponse à cette question posée par l’animateur François-Xavier Iznic. « Nous sortons d’années assez noires, et tout est en train de se mettre au vert. Les niveaux de rémunération ont augmenté, même si les classes moyennes en ont moins profité. (…) L’épargne est plus élevée qu’avant le Covid. Et il est frappant de voir que ce sont de plus en plus des projets à court terme qui sont privilégiés. » Ce qui n’était pas le cas vingt ans plus tôt, quand la possession matérielle l’emportait souvent sur le reste.

    Le voyage, « un besoin vital »

    « La crise a été un révélateur incroyable du statut du voyage dans vie des Français. » Autrement dit, dans la pyramide de Maslow qui hiérarchise les besoins des individus, le voyage aurait pris du galon. De manière structurelle, soit bien au-delà du « Revenge Travel ». Les dépenses pour les vacances et les voyages interviennent juste après les dépenses contraintes et d’ordre « technologique ». Les Français sacralisent ce budget, après les années de restrictions liées au Covid. « Je suis frappé de voir à quel point le voyage est un besoin vital. Le besoin de libertés et de découverte est tellement fort que les gens sont prêts à partir seuls. » Selon l’éditorialiste, le principal défi pour l’industrie du tourisme, c’est la mobilité verte, avec des coûts structurellement plus élevés.

    S’agissant de la guerre Israël-Hamas, elle ne devrait pas avoir d’incidences significatives l’an prochain. « Tant que le pétrole n’est pas impacté, les marchés financiers s’en fichent. Le monde entier s’en fiche » au niveau économique. Un constat général que ne feront pas tous les professionnels du voyage. A l’heure actuelle, l’Egypte comme la Jordanie boivent la tasse en termes de prises de réservations.

    Emmanuel Lechypre @Linda Lainé.

    « On a mangé notre pain noir »

    Du point de vue économique, comment se présente 2024 ? Même si la Banque centrale a augmenté ses taux d’intérêt, la France ne devrait pas entrer en récession. Bien que des entreprises observent un ralentissement des prises de commandes depuis la rentrée, un allongement des délais de paiement et des conditions d’accès au crédit plus difficiles, plusieurs indicateurs restent encourageants.

    « Nous avions tous nourri des inquiétudes concernant les Prêts garantis par l’Etat et la capacité des entreprises à rembourser. Aujourd’hui, la plupart des entreprises les ont remboursés. Seulement 4% d’entre elles se demandent si elles vont pouvoir rembourser leur PGE. »

    Côté consommation, « la situation des ménages va s’améliorer », ajoute Emmanuel Lechypre. « On a mangé notre pain noir. De belles années se dessinent. » La France s’achemine vers une trajectoire de croissance en France d’environ 0,8% l’an prochain, d’après l’OCDE. « L’inflation est derrière nous », avec une hausse des prix ramenée à « seulement » 2% ou 2,5%. Et une augmentation des salaires « qui vient des bons résultats des entreprises. »

    Le logement et l’écologie, deux « bombes sociales »

    Une épée de Damoclès plane toutefois au-dessus de la France, et même deux épées. Le logement et l’écologie représentent « les deux bombes sociales qui menacent 2024 ». La France fait face à « la plus grave crise du logement depuis les années 50 et l’appel de l’Abbé Pierre ». Un constat que ne niera pas Oxfam. L’ONG déclare que la question du logement incarne le «carburant de toutes les inégalités».

    Emmanuel Lechypre identifie aussi 2024 comme une année inédite sur le plan du « paysage politique mondial ». Et pour cause, 20% de tous les pays du monde vont avoir des élections majeures. » De Taïwan aux Etats-Unis, en passant par l’Inde et la Commission européenne. Avec un mouvement de balancier plutôt « favorable à l’extrême-droite ». Et une hausse de +30% du nombre d’incidents diplomatiques dans les pays ou entre les pays, susceptibles d’encourager la fermeture de frontières…

    Il a aussi été question d’immigration, laquelle « n’a que des effets positifs sur l’économie », ajoute l’éditorialiste. L’Institut Montaigne calcule d’ailleurs que « nous aurons besoin de deux millions d’immigrés supplémentaires », face au vieillissement de la population.

    Related Posts

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    August 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.