Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Air Quality: Monitoring in Two CAP Nord Business Parks
    News

    Air Quality: Monitoring in Two CAP Nord Business Parks

    September 12, 2025Updated:September 12, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans le cadre de son programme d’actions AIR, CAP Nord Martinique a sollicité Madininair pour réaliser des études sur la qualité de l’air dans deux zones d’activités en plein développement : la zone de la Plate-Forme à Case-Pilote and the zone Petitjean-Roget au Robert.

    Entre le 28 juillet et le 22 septembre 2025, quatre campagnes successives de deux semaines de prélèvements passifs sont prévues sur ces deux sites. L’objectif : spatialiser le dioxyde d’azote (NO₂), un polluant atmosphérique principalement émis par le trafic routier et certaines activités industrielles ou commerciales.
    Ce suivi permettra de disposer d’un état de référence et de mieux comprendre l’évolution potentielle de la qualité de l’air en lien avec le développement futur de ces zones d’activités.

    Le dioxyde d’azote (NO2) en quelques mots
    Le dioxyde d’azote est un polluant atmosphérique principalement émis par la combustion des carburants (trafic routier, engins motorisés) ainsi que par certaines activités industrielles.
    Dans l’air ambiant, il peut provoquer des irritations des voies respiratoires et aggraver certaines pathologies comme l’asthme ou les infections pulmonaires. Les enfants, les personnes âgées et les individus souffrant de maladies chroniques sont particulièrement sensibles.
    La surveillance du NO2 permet d’évaluer l’impact des activités humaines sur la qualité de l’air and’anticiper des mesures de prévention pour protéger la santé et l’environnement.

    Deux zones en mutation

    1. Case-Pilote – Zone de la Plate-Forme
      Déjà dotée d’un centre commercial et d’un village médical, la zone verra progressivement s’implanter diverses structures : restaurants, banque, garage automobile, restauration rapide, centre de contrôle technique, magasin de bricolage, crèche et centre de sport.
      L’arrivée de ces services favorisera l’attractivité du site mais entraînera aussi une hausse attendue des déplacements et donc des émissions liées au trafic routier.
    2. Le Robert – Zone Petitjean-Roget (ex-Semair)
      À proximité des principaux axes routiers et du futur port du Robert, cette zone s’inscrit dans un tissu économique déjà structuré autour de l’agroalimentaire, de la métallurgie et de nombreuses PME. Elle est appelée à accueillir des industries innovantes, notamment dans la recherche et la valorisation durable des ressources locales.
      Cette orientation devrait favoriser la création d’emplois qualifiés et consolider le rôle du territoire comme pôle de développement industriel.

    Les résultats de ces études permettront à CAP Nord et aux acteurs locaux de :

    • disposer d’un état des lieux de la qualité de l’air avant l’essor complet des zones,
    • orienter les choix d’aménagement et de mobilité,
    • prévenir les impacts sanitaires et environnementaux liés à la pollution atmosphérique.

    Ces démarches illustrent l’importance d’intégrer la qualité de l’air dans la planification urbaine et économique, afin de garantir un développement harmonieux du territoire, respectueux de la santé des habitants.

    Source : Madininair

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.