Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Analyse de la FAO : La faim en Amérique latine et dans les Caraïbes en baisse, le Brésil en tête des progrès
    Caribbean

    Analyse de la FAO : La faim en Amérique latine et dans les Caraïbes en baisse, le Brésil en tête des progrès

    August 11, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dominica News Online –

    Le premier d’une série d’événements axés sur l’évaluation des progrès de l’Amérique latine et des Caraïbes dans la lutte contre la faim et la malnutrition a été organisé par le Bureau régional de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour la région. Cette analyse était basée sur les conclusions du rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde (SOFI 2024).

    Le rapport SOFI 2024, dévoilé lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, au Brésil, en juillet, souligne que le pourcentage de la faim en Amérique latine et dans les Caraïbes a augmenté de 5,6 % en 2019 à 6,9 % en 2021. Toutefois, une baisse progressive a été observée, le chiffre tombant à 6,2 % en 2023, ce qui signifie que 4,3 millions d’individus ne connaissent plus la faim, principalement grâce aux progrès réalisés en Amérique du Sud.

    Le Brésil est l’un des pays où les politiques gouvernementales ont eu un impact positif sur la réduction de la faim et de l’insécurité alimentaire. Lors d’une conférence de maître organisée par le bureau régional de la FAO, à laquelle ont assisté plus de 400 participants en personne et virtuellement, le ministre Wellington Dias, responsable du développement, de l’assistance sociale, de la famille et de la lutte contre la faim, a fait part de certaines des initiatives mises en œuvre par le gouvernement brésilien dans le cadre de la lutte contre la faim.

    Le gouvernement brésilien a notamment mis en place une base de données sociales unifiée qui permet une évaluation complète des différentes dimensions de la pauvreté affectant un ménage. L’utilisation de cette base de données permet de fournir une aide financière sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille. L’allocation des ressources vise à garantir l’accès aux biens essentiels tels que la nourriture et d’autres produits de première nécessité.

    Ce soutien financier profite non seulement à la famille bénéficiaire, mais contribue également au bien-être économique de la communauté dans laquelle elle réside. Le ministre a souligné que cette forme d’aide est complétée par le Safra, ou plan de récolte, qui est conçu pour répondre aux problèmes de la faim et de l’insécurité alimentaire. Grâce à ce plan, la collaboration avec les petits agriculteurs est encouragée afin de stimuler la production agricole. Par la suite, le gouvernement peut acheter une partie de la récolte pour la distribuer aux personnes dans le besoin.

    « Sortir quelqu’un de la faim et de la pauvreté est un investissement unique. Après cela, il est très difficile pour les générations suivantes de revenir en arrière. C’est donc un investissement qui en vaut la peine », a déclaré le ministre brésilien.

    Entre-temps, M. Mario Lubetkin, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a souligné que « la faim et l’insécurité alimentaire ne sont pas simplement des questions de pénurie alimentaire ; elles reflètent des inégalités structurelles et des échecs systémiques qui affectent la dignité humaine et la justice sociale dans le monde entier et également dans la région ».

    « Avoir l’occasion de réfléchir à ces expériences nous oblige à reconnaître que la faim est une réalité qui peut être abordée avec responsabilité, détermination et travail collectif et à garantir que toutes les personnes, indépendamment de leur situation géographique, de leur sexe ou de leur statut économique, ont accès à une alimentation suffisante et nutritive », a ajouté M. Lubetkin.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.