Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » ANGUILLA. Connor Cardigan: «Our greatest asset isn’t the beaches—it’s our people.»
    Caribbean

    ANGUILLA. Connor Cardigan: «Our greatest asset isn’t the beaches—it’s our people.»

    February 20, 2026Updated:February 21, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Du cricket de haut niveau aux ministères stratégiques, le parcours singulier d’un leader caribéen qui place l’humain au cœur de sa vision politique

    Nous publions cet entretien réalisé par un de nos partenaires caribéens, le magazine Riches Karayib, dirigé par Mme Sabrina Ajax.

    Athlète de cricket international devenu ministre de la Santé, du Tourisme et des Sports d’Anguilla, Cardigan Connor incarne un profil politique rare. Dès 1991, il revenait pendant l’intersaison former la jeunesse locale. Entré en politique en 2015, il porte une vision audacieuse : faire d’Anguilla un modèle de développement inclusif et caribéen. Dans cet entretien exclusif, il partage sa philosophie.

    Du terrain de cricket au cabinet ministériel

    Richès Karayib : Hon. Cardigan Connor, comment votre carrière de cricket international a-t-elle façonné votre vision politique ?

    Le cricket m’a appris la discipline et le travail d’équipe. Il m’a donné une perspective internationale tout en gardant mes racines à Anguilla. Depuis 1991, je revenais chaque intersaison pour entraîner les jeunes. Ce sens du devoir ne m’a jamais quitté.

    Aujourd’hui, je gère trois secteurs stratégiques : santé, tourisme et sport. Ces domaines sont intrinsèquement liés. Ma mission est de créer un écosystème où chaque Anguillais se sente acteur, créateur, propriétaire de notre développement.

    Un tourisme qui appartient au peuple

    Votre approche du tourisme place le peuple au centre. En quoi cela se distingue-t-il ?

    Notre plus grand atout, ce ne sont pas les plages ou les hôtels de luxe. C’est notre population. Je veux un tourisme où les Anguillais sont créateurs d’expériences, pas simplement employés. Nous avons une tradition magnifique qui s’appelle la « jollification » – ce travail collectif suivi de célébrations partagées. C’est l’authenticité que les visiteurs recherchent : des expériences humaines, culturelles, ancrées dans notre identité.

    Concrètement, comment traduire cette philosophie en politique touristique ?

    Prenons nos festivals : Del Mar, Moon Splash, l’Anguilla Summer Festival. Nous les développons pour renforcer notre fierté culturelle. Ces événements sont des affirmations d’identité. Quand un visiteur y participe, il rejoint une communauté.

    Le sport-tourisme, pilier de la basse saison

    Vous misez beaucoup sur le sport-tourisme, notamment le golf. Pourquoi ?

    C’est notre force naturelle et il cible notre période creuse de mai à novembre. Nous avons l’un des plus beaux parcours de la Caraïbe, conçu par Greg Norman. Mais je refuse que le golf reste élitiste. Si c’est un art de vivre pour nos touristes, ça doit être une opportunité pour nos enfants. Nous organisons en octobre 2026 un tournoi majeur réunissant des joueurs de toute la Caraïbe orientale.

    Le sport enseigne le dépassement de soi, la gestion de l’échec, le leadership. Nous formons des citoyens confiants, capables de représenter Anguilla.

    Pour une Caraïbe connectée et confiante

    Quelle est votre vision pour la Caraïbe ?

    La géographie, l’histoire, le sang – nous partageons déjà tellement. Il est temps de transformer cela en politiques concrètes. Construire une Caraïbe plus forte, c’est faciliter les déplacements inter-îles et réduire les coûts. Les taxes excessives sont un frein absurde à notre intégration.

    Nous travaillons à l’extension des horaires des ferries entre Anguilla et Saint-Martin, encourageons les collaborations hôtelières au-delà des barrières linguistiques, investissons dans notre aéroport et soutenons des organisations comme la Caribbean Tourism Organization. Le tourisme, le sport, la culture sont autant de domaines où nous pouvons bâtir ensemble.

    Un leadership ancré dans la proximité

    Qu’est-ce qui caractérise votre style de gouvernance ?

    Je dirige avec la confiance de quelqu’un qui connaît son peuple. Mon leadership est enraciné dans la proximité et un sens aigu de l’héritage que nous transmettons. Nos forces individuelles peuvent devenir des atouts collectifs. La Caraïbe a tout pour briller – mais seulement si nous choisissons de le faire ensemble.

    Comment définiriez-vous Anguilla ?

    Anguilla est un « home away from home »– un chez-soi loin de chez soi – pour tous ceux qui nous visitent. Mais c’est surtout un exemple de ce qu’une petite île peut devenir quand son peuple est responsabilisé et sa culture célébrée. Nous sommes une nation fière, résiliente et caribéenne. Notre taille ne limite pas notre ambition.

    UNE VISION POUR TOUTE LA CARAÏBE

    Cardigan Connor porte une philosophie simple mais puissante : le véritable développement est celui qui émancipe les peuples. En plaçant le peuple au centre du tourisme et en appelant à dépasser les frontières linguistiques, le ministre d’Anguilla trace un chemin qui résonne dans toute la Caraïbe.

    Les défis sont communs. Les solutions peuvent l’être aussi.

    Sabrina, Richès Karayib

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.