Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Autonomie alimentaire de la Martinique et développement agricole : BANAMART soutient la volonté de la CTM et met en avant ses contributions
    News

    Autonomie alimentaire de la Martinique et développement agricole : BANAMART soutient la volonté de la CTM et met en avant ses contributions

    September 29, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La filière bananière de la Martinique, représentée par la coopérative BANAMART, exprime son soutien inconditionnel en faveur de l’autonomie alimentaire de l’île et de la valorisation de l’agriculture locale.

    Dans une lettre ouverte du 29 septembre, adressée au Président du Conseil Exécutif et au Président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alexis GOUYÉ, Président de BANAMART, a exprimé la volonté ferme de la coopérative de contribuer à la réalisation de l’ambition d’autonomie alimentaire de la Martinique.

    Cette ambition, largement soutenue et mise en avant lors du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM) en juillet dernier, est au cœur des préoccupations de BANAMART et de ses adhérents. Ils se félicitent de la reconnaissance de leurs efforts dans la diversification agricole, notamment dans la coexistence des cultures de la banane avec d’autres cultures, telles que l’arboriculture, le maraîchage, et la production de cacao, pour n’en nommer que quelques-unes.

    D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les surfaces dédiées à ces cultures diversifiées s’étendent sur 506 hectares, avec une production en volume s’élevant à 6 900 tonnes. De ce total, 4 600 tonnes sont destinées à la consommation locale, témoignant ainsi de l’importance de la production agricole locale pour la population martiniquaise.

    La coopérative a également mis en avant ses initiatives pour structurer la filière, notamment à travers son soutien à l’AMAFEL (l’Association Martiniquaise de Fruits et Légumes) et l’acquisition de la principale mûrisserie de Martinique, « MUMAFRUITIS ». Cette dernière, avec une capacité totale de mûrissage de 4 000 tonnes, pourrait jouer un rôle crucial dans le mûrissage de divers produits, dont la banane plantain, les avocats et les mangues.

    Au-delà de ces réalisations, BANAMART exprime son enthousiasme pour la création d’une plateforme logistique et de commercialisation commune pour les cultures de diversification. Une telle structure renforcerait l’approvisionnement en produits locaux, promouvrait l’agriculture martiniquaise et consoliderait le lien entre producteurs et consommateurs.

    Cette lettre ouverte est selon nous un témoignage fort de l’engagement des planteurs de bananes de la Martinique, et plus largement, de toute la profession agricole, en faveur d’une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et au service de l’autonomie alimentaire de l’île. Nous vous invitons à acheter en kiosque le Magazine Antilla du mois de septembre afin d’en savoir plus sur l’ensemble de la filière Banane de Martinique. 

    Philippe PIED


    LE COMMUNIQUÉ



     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.