Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Economic News Briefs for Mexico, Central America, and the Caribbean – Week of February 5, 2026
    Caribbean

    Economic News Briefs for Mexico, Central America, and the Caribbean – Week of February 5, 2026

    February 6, 2026No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Rédigé par DG Trésor • Publié le 05 février 2026

    Economic News Briefs for Mexico, Central America, and the Caribbean – Week of February 5, 2026

    Le chiffre à retenir

     

    • L’économie mexicaine aurait enregistré une croissance annuelle de 0,7 % en 2025, d’après les estimations préliminaires de l’Institut National de Statistique et de Géographie (INEGI).

    Conjoncture macroéconomique

    • Le gouvernement mexicain a annoncé un programme d’investissements dans les infrastructures pouvant atteindre 5 900 Mds MXN (environ 341 Mds USD) d’ici 2030.
    • Les envois de fonds (remesas) des migrants mexicains ont reculé de 4,6 % en 2025, à 61,8 Mds USD, marquant leur plus forte contraction depuis 2009 et mettant fin à 11 années consécutives de croissance, d’après la Banque centrale du Mexique (Banxico).
    • La Banque centrale du Mexique (Banxico) a publié les résultats de son enquête de janvier 2026 auprès de 41 groupes d’analystes du secteur privé, montrant des anticipations macroéconomiques globalement stables.

    Finances publiques

    • Le déficit public a clôturé l’année 2025 à 4,3 % du PIB et la dette publique à 52,6 % du PIB, atteignant un niveau historique.

    Amérique Centrale

     Belize

    • L’inflation est restée contenue au Belize en 2025, à 1,1 % sur l’année, sous l’effet de hausses ciblées des coûts du logement et de la santé.

     Costa Rica

    • Le 1er février 2025, Laura Fernandez Delgado a été élue présidente du Costa Rica au premier tour avec 48,5% des voix et son parti a obtenu la majorité absolue à l’Assemblée législative.
    • La Banque Centrale du Costa Rica (BCCR) prévoit une croissance du PIB de 3,8 % en 2026.

    El Salvador

    • Les États-Unis et le Salvador ont signé, le 29 janvier, un accord de commerce réciproque visant à supprimer les droits de douane sur certaines exportations.
    • La Banque centrale de Réserve (BCR) du Salvador a renforcé ses réserves internationales en achetant 9 298 onces d’or pour un montant de 50 M USD, portant ses avoirs en or à 67 403 onces (+16 %).
    • Les fonds d’investissement au Salvador ont progressé de 23,3 % en 2025, avec des actifs sous gestion atteignant 1,72 Md USD en octobre, selon la Superintendencia del Sistema Financiero.

    Guatemala

    • Le Guatemala et les États-Unis ont signé, le 30 janvier, un « Accord sur le commerce réciproque » qui selon les autorités guatémaltèques, garantit à 70,4 % des exportations du pays un accès libre de droits de douane au marché américain.

    Honduras

    • Les États-Unis et le Honduras ont ouvert des discussions en vue d’une réduction des droits de douane pesant sur les exportations honduriennes vers le marché américain.
    • Le FMI enverra une mission au Honduras en février pour évaluer les options de financement et l’appui technique au nouveau gouvernement.

    Nicaragua

    • Les exportations du Nicaragua ont atteint un niveau record de 8,7 Mds USD en 2025, en hausse de 16 % sur un an.
    • Le FMI recommande au Nicaragua de renforcer la gouvernance économique et le climat des affaires pour soutenir la croissance à moyen terme.

    Panama

    • La Cour suprême de justice du Panama a déclaré inconstitutionnelle la loi approuvant le contrat de concession entre l’État panaméen et Panama Ports Company, filiale du groupe hongkongais Hutchison (détenue à 10 % par l’État panaméen).
    • Le Forum économique de la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) s’est tenu les 28 et 29 janvier 2026 à Panama City.
    • Le secteur exportateur du Panama enregistre une croissance modérée de 1,6 % en 2025 pour un volume équivalent à 980 M USD.
    • L’Autorité du canal de Panama (ACP) a publié les critères de préqualification pour les concessions de deux terminaux portuaires « greenfield », Corozal et Telfers, ainsi que pour un projet de gazoduc transisthmique.

    Caribbean

    Bahamas

    • Le secteur touristique des Bahamas a enregistré une hausse de 11,4 % g.a. en 2025, atteignant 12,5 millions de visiteurs, selon le vice-Premier ministre Chester Cooper.
    • Le gouverneur de la Banque centrale des Bahamas, John Rolle, a souligné l’importance des normes internationales, des stratégies fondées sur les données et de la coopération transfrontalière dans la lutte contre la criminalité financière.

    Barbados

    • Le PIB réel de la Barbade aurait progressé de 2,7 % en 2025, selon les estimations de la Banque centrale.

    Cuba

    • Les États-Unis ont renforcé leur pression économique sur La Havane en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires aux pays fournissant du pétrole à l’île.

    Jamaica

    • Les envois de fonds (remittances) vers la Jamaïque auraient progressé de 3 % entre janvier et novembre 2025, atteignant 3,15 Mds USD, selon le dernier bulletin de la Banque de Jamaïque (BoJ).

    République Dominicaine

    • La République dominicaine a présenté, lors du World Governments Summit 2026 à Dubaï, sa stratégie visant à renforcer son positionnement en tant que plateforme logistique régionale.
    • En 2025, la République dominicaine a maintenu un niveau élevé d’investissements publics, représentant 2,6 % du PIB, pour un montant d’environ 207,8 Mds DOP (soit environ 3,29 Mds USD).

    Saint Vincent and the Grenadines

    • Le gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines a présenté un projet de budget de 1,8 Md XCD (soit 664,87 M USD) pour 2026.

    Related Posts

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.