Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Caiman—PPM leader Hew emphasizes ’experience« as the electoral slate takes shape
    Caribbean

    Caiman—PPM leader Hew emphasizes ’experience« as the electoral slate takes shape

    February 27, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cayman Compass
    Par James Whittaker –

    Le leader du People’s Progressives Movement (PPM), Joey Hew, estime que son parti a constitué une équipe expérimentée pour les élections générales, avec les derniers ajustements attendus dans les prochains jours.
    La confirmation que le ministre du Tourisme, Kenneth Bryan, et le ministre du Travail, Dwayne Seymour, se présenteront sous la bannière du PPM rapproche le parti du nombre critique de candidats nécessaires pour viser une majorité parlementaire.

    Une équipe en construction
    Hew prévoit que 12 candidats porteront les couleurs rouges du PPM d’ici le Nomination Day, lundi. Pour sa première campagne en tant que leader, il compte marteler le slogan du parti : « L’expérience plutôt que l’expérimentation », notamment lors du congrès du PPM samedi soir au Kimpton Seafire Resort.
    Avec l’ajout de Bryan et Seymour, le PPM comptait neuf candidats officiellement annoncés mardi soir. Le parti a d’ailleurs dévoilé ses candidats avec des mises en scène inspirées du monde du sport. La course pour compléter les listes de candidats, pour toutes les formations politiques, ressemble à une période de transferts sportifs avant une date limite. Hew s’attend à ce que le processus se joue jusqu’au dernier moment.

    D’éventuels nouveaux candidats
    Plusieurs personnalités connues – certaines déjà déclarées mais sans affiliation, d’autres encore en réflexion – sont pressenties comme candidats potentiels.
    Des rumeurs circulent également sur un possible retour de la Première ministre actuelle, Juliana O’Connor-Connolly, qui pourrait finalement se représenter comme candidate du PPM sur l’île de Brac, malgré son annonce de retrait.

    Juliana O’Connor-Connolly

    Un tel revirement compliquerait la tâche de Dan Scott, leader du nouveau Cayman Islands National Party, qui espère remporter ce siège.

    Par ailleurs, le PPM aurait tenté de recruter Mark Tibbetts, commissaire de district des Sister Islands, pour remplacer Moses Kirkconnell, qui prend sa retraite. Toutefois, Tibbetts devrait finalement rester dans son rôle actuel.
    Hew a refusé de commenter les noms circulant comme possibles candidats, précisant simplement que tout pouvait encore changer d’ici la date limite de déclaration lundi.
    Une élection incertaine
    Le PPM espère aligner 12 candidats, ce qui signifie qu’il lui faudrait un résultat quasi parfait pour former un gouvernement. Avec 19 sièges en jeu, un minimum de 10 est nécessaire pour obtenir une majorité.

    Joey Hew. – Photo: Reshma Ragoonath
    « Nous démontrons que nous constituons une équipe composée d’hommes politiques expérimentés, actuels et anciens, ainsi que de nouvelles figures prometteuses. Je pense que nous trouvons le bon équilibre », a déclaré Hew.
    « Nous savons ce qu’il faut pour gérer un caucus, ce qu’il faut pour diriger un cabinet, et nous assemblons une équipe capable d’être opérationnelle dès le premier jour. »
    Hew insiste sur le fait que le PPM est la meilleure option pour assurer une gouvernance stable et cohérente au cours des quatre prochaines années.
    « Tout le monde parle des quatre dernières années comme d’une expérience indépendante, et je pense que nous sommes tous d’accord sur le fait que nous ne pouvons pas nous permettre quatre années supplémentaires comme celles que nous venons de vivre », a-t-il ajouté.
    De nouveaux partis en lice
    Deux nouveaux partis politiques se sont formés pour cette élection.
    Mardi soir, le parti de Dan Scott comptait 12 candidats déclarés. Le Caymanian Community Party, dirigé par André Ebanks, en avait neuf.
    Certains députés actuels, qui ont de fortes chances de réélection, comme McKeeva Bush, Chris Saunders, Isaac Rankine et Jay Ebanks, n’ont pas encore officiellement rejoint un groupe.
    Il semble probable qu’un gouvernement de coalition soit nécessaire, à moins qu’un des trois partis ne réussisse un balayage électoral inattendu. Dans ce cas, ces députés indépendants pourraient jouer un rôle clé dans la formation du futur gouvernement.

    Dwayne Seymour will be running as a PPM candidate in the May 2025 general election. – Photo: Supplied
    Hew, cependant, refuse pour l’instant d’envisager des stratégies de coalition, affirmant qu’il est entièrement concentré sur la campagne pour ramener le PPM au pouvoir.
    Une priorité : le coût de la vie
    Comparant cette élection à celle de 2013, lorsque Sir Alden McLaughlin avait mené le PPM à la victoire et qu’il avait lui-même été élu pour la première fois, Hew estime que le pays sort d’une période difficile et a besoin de législateurs expérimentés, tout en intégrant des idées nouvelles.
    Se distinguant des autres formations politiques, Hew affirme ne pas partager l’idée que les îles Caïmans sont en crise. Il considère certains slogans tels que « Ça suffit » du TCCP et les discours de certains candidats indépendants parlant de « reprendre le pays » comme des tactiques alarmistes.
    « La réalité, c’est que nous vivons encore dans l’un des meilleurs endroits du monde », a-t-il déclaré. « Il ne s’agit pas d’avoir perdu le pays, mais de bien gérer ce que nous avons. »
    Concernant l’immigration et les opportunités pour les citoyens caïmanais, Hew prône un équilibre entre la création d’opportunités pour les locaux et le maintien d’une croissance économique bénéfique à tous.
    Outre ces enjeux, il affirme que la priorité du PPM sera de s’attaquer au coût de la vie – notamment en matière de logement et d’assurance santé – ainsi que d’améliorer l’éducation et de lutter contre la criminalité.
    Enfin, Hew insiste sur la capacité du PPM à gouverner efficacement :
    « Il s’agit de revenir à une certaine normalité, d’avoir un gouvernement en qui l’on peut avoir confiance, un gouvernement capable d’agir dès le premier jour », conclut-il.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.