Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Cerveau, cœur, poumons, reins… Quelles sont les séquelles d’un Covid léger tel qu’Omicron?
    Health

    Cerveau, cœur, poumons, reins… Quelles sont les séquelles d’un Covid léger tel qu’Omicron?

    January 16, 2022No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un Covid même léger n’est pas sans conséquence sur les organes vitaux.

    Des séquelles à long terme peuvent survenir après une infection par le Sras-CoV-2. Une étude allemande s’est concentrée sur les patients qui avaient fait un Covid léger. Sujet éclairant à l’heure où Omicron, variant moins agressif, balaye tous les autres.

    C’est sans doute l’étude la plus exhaustive sur le sujet qu’a publié, il y a une semaine, une équipe de chercheurs sur la santé des habitants de la ville de Hambourg (Allemagne. )

    C’est pour son focus sur les fonctions spécifiques des organes d’individus après une infection légère à modérée par le SRAS-CoV-2 par rapport aux témoins de la population générale que l’étude est particulièrement intéressante.

    Ainsi 443 personnes, âgées de 45 à 74 ans, ont été suivies dix mois après leur infection au Sras-CoV-2 avec une infection légère ou modérée. Tous les sujets pour lesquels l’infection a nécessité une hospitalisation ont été exclus de l’étude.

    Séquelles aux poumons, cœur, reins…

    Pour comparer leurs résultats, les chercheurs ont constitué un groupe témoin de 1.328 individus suivis depuis longtemps (même avant le Covid). Ils ont alors évalué, pour chaque groupe, l’état pulmonaire, cardiaque, vasculaire, rénal et neurologique.
    Ainsi, ils ont pu mesurer l’impact du Covid “léger” sur le corps humain et leurs résultats sont assez édifiants comme le résume Science et Avenir.

    – Poumons : réduction d’environ 3% du volume pulmonaire et légère augmentation de la résistance des voies respiratoires.
    – Cœur : diminution moyenne de la force de pompage de 1 à 2% (et donc nette augmentation des risques); augmentation de 14% du taux de troponine (protéine qui sert à réguler la contraction cardiaque), et de 41% du peptide natriurétique NT-proBNP, dont l’élévation peut être le signe d’une insuffisance cardiaque ou d’autres pathologies.
    – Reins : diminution de la fonction rénale d’environ 2%.
    – Système cardiovasculaire : signes d’antécédents de thrombose veineuse deux à trois fois plus fréquents que dans le groupe témoin.
    – Cerveau : aucune détérioration n’a été observée dans la structure ni dans les performances cognitives.
    – Qualité de vie (dépression, anxiété, symptômes somatiques) : aucune différence significative entre le groupe de patients Covid et le groupe témoin.

    L’importance d’un suivi post-Covid

    En conclusion, les auteurs évoquent des dégâts mineurs mais non négligeables. “Les sujets se sont apparemment remis d’une infection légère à modérée par le SRAS-CoV-2” mais ils “présentent des signes d’affection multi-organes liée à la fonction pulmonaire, cardiaque, thrombotique et rénale sans signe de lésion cérébrale structurelle, d’altération neurocognitive ou de qualité de vie”.
    Et les auteurs d’appeler les services de santé à réaliser un suivi post-Covid pour tous les plus de 45 ans. “Un dépistage systématique de la fonction multi-organes, même après une infection légère à modérée par le SRAS-CoV-2 permettra d’identifier les personnes à risque et d’initier des thérapies préventives appropriées.”

    Et Omicron là-dedans?

    Très éclairante, cette étude permet d’évaluer les conséquences d’un Covid même léger comme semble l’être le variant Omicron. Son extraordinaire transmissibilité devrait ainsi être un signal. Ce Covid touchera beaucoup plus de sujets et provoquera, mécaniquement, plus de séquelles. Dire qu’un variant est plus doux friserait alors à l’hérésie comme le martèle le docteur Katherine J. Wu. “Le Covid-19 n’a pas besoin d’être grave sur le plan médical pour faire des ravages.”

    Reste une limite à cette étude: l’âge des sujets suivis (45 à 74 ans). Autant dire qu’on ne connaît toujours pas les conséquences d’une évolution légère ou modérée de Covid-19 chez les enfants, les adolescents et les adultes de moins de 45 ans.

    Stéphane Sicard

    Related Posts

    Chikungunya and Dengue: The Situation in Metropolitan France

    July 19, 2026

    Sargassum: The Sargasse 3 Plan in Response to Representative Nadeau’s Requests

    July 7, 2026

    Chlordecone: What the French National Authority for Health's Recommendations Really Change

    July 7, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.