Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Conférence sur la soumission et la vulnérabilité chimique
    Caribbean

    Conférence sur la soumission et la vulnérabilité chimique

    November 23, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Journaj de Saint-Barth

    À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, une conférence consacrée à la soumission et à la vulnérabilité chimique se tient au Théâtre du Paradis, à Gustavia. Ce phénomène, longtemps sous-estimé, touche de nombreuses femmes, y compris à Saint-Barthélemy, où les professionnels constatent une hausse des victimes présentant des pertes de mémoire, une désorientation et un fort sentiment d’insécurité.

    Sibel Aydin, directrice de la Maison des femmes de Saint-Martin, souligne que le territoire festif de Saint-Barth n’est pas épargné. Elle insiste sur la nécessité de croire les victimes, de les accompagner et de distinguer clairement la soumission chimique — ingestion de substances à l’insu de la victime — de la vulnérabilité chimique, qui survient après une consommation volontaire d’alcool ou de drogues.

    La conférence accueille également Sandrine Josso, députée et chargée de mission gouvernementale sur la lutte contre la soumission chimique. Elle mène ce combat depuis deux ans, en tant qu’élue… et en tant que victime. La députée a porté plainte contre le sénateur Joël Guerriau, qu’elle accuse de l’avoir droguée à son insu le 14 novembre 2023. Le procès est prévu les 26 et 27 janvier prochains. Dans un communiqué, elle affirme vouloir transformer « un traumatisme personnel en action publique » et rappelle que la soumission chimique n’est « ni un fait divers, ni une fatalité ».

    Les travaux menés avec la sénatrice Véronique Guillotin ont abouti à un rapport national comprenant cinquante propositions, dont quinze jugées prioritaires. Leur présence vise à renforcer la sensibilisation et à améliorer la prise en charge des victimes, un enjeu devenu central dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.