Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Frédéric Buval : « Je vais être un sénateur qui sera au contact des élu.e.s de la Martinique »
    News

    Frédéric Buval : « Je vais être un sénateur qui sera au contact des élu.e.s de la Martinique »

    September 26, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Candidat de la coalition Alians Matinik, Frédéric Buval a obtenu, pour rappel et au premier tour, 33 voix de plus que Raphaël Séminor, le candidat du Parti Progressiste Martiniquais (PPM). Etant par conséquent le « mieux placé » pour le second tour, le désormais sénateur s’est ainsi vu soutenu par ladite coalition : M. Séminor se désistant pour le round final et les dirigeants PPM appelant, à l’entre-deux-tours, « leurs » grands électeurs à accorder leurs suffrages à M. Buval. Si le maire de la Trinité s’est vu publiquement et limpidement soutenu par Catherine Conconne dès l’annonce des résultats officiels du premier tour, son succès est aussi la résultante des soutiens, de bien plus longue date, du Mouvement Initiative Populaire (MIP) de Sainte-Marie et du maire de la ville, Bruno Nestor Azérot, ainsi que de Bâtir le Pays Martinique* et de l’édile du Lamentin, David Zobda. A suivre donc… .

    Antilla : Quel type de sénateur avez-vous envie d’être ? Ou plutôt quel type de sénateur serez-vous ?

    Frédéric Buval : (léger sourire) C’est une question importante. Je vais au Sénat en sachant déjà ce que je vais y faire ; je veux être un sénateur qui va défendre les territoires. Puisque le Sénat c’est la Chambre des collectivités, il faut que le sénateur que je suis puisse défendre, bec et ongles, tout ce qu’il y a comme propositions de loi ou de projets de loi du Gouvernement pour les territoires d’outre-mer. Il est important pour moi d’être ‘’veillatif’’ à ce niveau-là, parce que quand on commence déjà à travailler en commission(s) il y a peut-être des petites ‘’niches’’ qu’il faut aller chercher parce que c’est là que ça va se passer, ou parce que dans ces niches-là on va se retrouver piégés – je le dis comme ça, piégés – parce qu’on a voté un texte de loi ou une proposition de loi et qu’on n’a pas fait attention. Et je vais être un sénateur qui sera au contact des élu.e.s de la Martinique. Il n’est pas question pour moi d’être sénateur et d’aller m’exprimer, parce que sénateur, en mon propre nom : je m’exprime au nom de la population de la Martinique, je m’exprime au nom des élu.e.s de la Martinique. C’est pour cette raison que chaque fois qu’il y aura une décision qui sera faite pour une proposition ou un projet de loi, il faudra que les élu.e.s de la Martinique soient averti.e.s ; il faudra que je discute avec eux et que je porte, ensemble avec eux, leurs revendications.

    Et concernant votre « feuille de route » ou touche personnelle en tant que sénateur ?

    Le sénateur que je suis aura sa propre philosophie ; il va porter des sujets qui lui sont propres. Mais j’aurai le temps de décliner toutes ces propositions – c’est trop long pour le dire maintenant -, donc j’aurai aussi mes propres propositions et je serai ferme au niveau du Sénat, pour respecter la parole que j’ai donnée aux élu.e.s de les représenter dignement.

    Propos recueillis par Mike Irasque

    Photos : Roland Dorival

    *La suppléante de Frédéric Buval pour cette élection sénatoriale est en effet Yannick Etienne-Notte, figure de Bâtir le Pays Martinique et membre de la majorité municipale lamentinoise (MI).


    Résultats des premier et second tours


    Premier tour : Catherine Conconne (479 voix, réélue), Frédéric Buval (194 voix), Raphaël Séminor (161 voix), Yvon Pacquit (120 voix), Richard Barthéléry (109 voix), Frantz Thodiard (94 voix), Jean Lanoix (90 voix), Belfort Birota (84 voix), Louise Telle (54 voix), Édouard Tinaugus (23 voix). Second tour : Frédéric Buval (366 voix, élu), Yvon Pacquit (158 voix), Richard Barthéléry (130 voix), Frantz Thodiard (51 voix).


                                                                                            

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.