Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » José Alpha vous invite au théâtre "Le métro fantôme"
    News

    José Alpha vous invite au théâtre "Le métro fantôme"

    November 12, 2012No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Venez découvrir un autre lieu culturel très sympathique : le Théâtre Aimé Césaire du Lycée Schoelcher (80 places assises)  Les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012 à 19 h 30 – Les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 1er décembre à 19h30 – prix unique : 15 €  RESERVEZ  à Billetsdom : 0596 649 700 – 0696 385 482

     

    Dé kat pawols

    Amiri Baraka (LeRoi Jones) est un dramaturge noir né en 1934 dans le New-Jersey, auteur de la pièce que je vous présente. Ex membre des Black Panthers des années 60 aux USA, Amiri Baraka fut à l’avant-garde d’une forme de théâtre engagé  pour la révolte des Noirs américains contre l’ordre, l’hégémonie et la culture blanche.

    La Cie Téat’Lari – Théâtre des cultures créoles défend depuis 1983, dans les Antilles, en métropole française, au Canada et dans la Caraïbe hispanophone, anglophone et créolophone, un genre théâtral populaire : la Comédie créole.

    Le jeu des acteurs, le vocabulaire gestuel, le chant, les masques, les bwabwas, la danse, le rythme et la dynamique musicale qui caractérisent la Comédie créole, permettent de développer un répertoire transportable dans les lieux et sur les places publiques, dans les établissements scolaires, les théâtres, sur les parvis d’églises, dans les hôpitaux, les entreprises, les Centres pénitentiaires, à la télévision et dans les résidences collectives et privées, avec quatre principaux concepts :

    • –  Théâtre de l’Histoire (de la Martinique avec ses personnages, ses sites et les situations qui ont marqué l’histoire du pays) ;
    • –  Théâtre de la jeunesse (contes merveilleux, comédies de Guignol adaptées, parades carnavalesques) ;
    • –  Théâtre de bwabwas marionnettes (bestiaire, contes initiatiques ;

    –  Théâtre à la carte (à domicile, évènements personnalisés).

    teatlari@gmail.com – 0696 385 482

     

    Remerciements

    Remerciements et toute notre gratitude à M. Le Proviseur et à son équipe pédagogique qui nous permettent de vous présenter durant quelques jours, cette pièce théâtrale de Amiri Baraka qui a obtenu en 1964, à New York, l’Obie Award, récompense décernée à la meilleure pièce de l’année et qui a rallié à Paris la quasi-unanimité de la critique.

    Le rôle de Clay (l’homme) fut tenu en 1965 à Paris par Med Hondo puis par Greg Germain.

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.