Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Pawol’s Initil’s de Henri Luc Pied. Chose promise…

    August 15, 2026

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’adhésion de Saint-Martin à l’OECO : une avancée majeure pour l’intégration régionale
    Caribbean

    L’adhésion de Saint-Martin à l’OECO : une avancée majeure pour l’intégration régionale

    April 1, 2025No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    OECO Press Release

    Le Conseil territorial de Saint-Martin a officiellement avancé sa candidature à l’adhésion à l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) le 19 mars 2025, marquant ainsi un tournant dans les efforts continus de la région pour une intégration et une collaboration accrues. La cérémonie d’ouverture de la 76e réunion de l’Autorité de l’OECO et la cérémonie d’adhésion de Saint-Martin à l’OECO se sont tenues au Secrets St. Martin Resort and Spa, et ont été marquées par une forte dynamique culturelle et un rappel des succès, des objectifs et des avantages de l’intégration régionale.

    Saint-Martin est désormais le 12e État membre de l’OECO, rejoignant ainsi les États membres du Protocole d’Antigua-et-Barbuda, de la Dominique, de Grenade, de Montserrat, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ainsi que les États membres associés d’Anguilla, des Îles Vierges britanniques, de la Martinique et de la Guadeloupe. Il devient ainsi le troisième territoire français d’outre-mer à devenir membre associé, témoignant de sa volonté de renforcer les liens dans la région par la diplomatie et le développement.

    Le Premier ministre de Sainte-Lucie, l’honorable Philip J. Pierre, et président de l’Autorité de l’OECO, a déclaré dans son discours à cette occasion :

    Conformément à la vision de nos pères fondateurs de continuer à nous organiser en cadres plus larges pour répondre aux défis de notre époque, l’adhésion de Saint-Martin à l’OECO marque un tournant important dans notre parcours régional. Au nom des gouvernements et des peuples de cette région, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue au sein de la famille de l’OECO. Votre adhésion témoigne clairement de la forte demande d’un engagement plus profond avec l’OECO.
    Lors de la cérémonie, le président du Conseil territorial de Saint-Martin, Louis Mussington, s’est dit reconnaissant que le moment de l’adhésion soit enfin arrivé.

    Il a déclaré : « Je ne dis pas que ce soit l’apogée. Cependant, cette cérémonie d’adhésion de Saint-Martin à l’OECO est assurément un moment clé pour Saint-Martin, un moment historique. En regardant le public, je vois la diversité culturelle, je vois nos jeunes caribéens de Saint-Martin, l’avenir de notre île impliqué également dans ce moment partagé avec nous. »
    Aujourd’hui, grâce à notre adhésion à l’OECO, nous établissons un dialogue interinstitutionnel formel. Ce rapprochement avec nos voisins sera soutenu par une coopération et des initiatives renforcées et structurées dans divers domaines tels que la santé et les services médicaux, la croissance des PME, le commerce et l’éducation, pour n’en citer que quelques-uns. Cette quête de prospérité économique et de développement humain pour mes concitoyens prend tout son sens lorsque l’on sait que Saint-Martin, malgré sa petite taille, bénéficie d’une position géostratégique et appartient à deux sphères d’influence politique : l’une immédiate et caribéenne, l’autre plus lointaine et européenne.
    Commémorant l’événement marquant de l’adhésion de Saint-Martin, un exploit qui a vu un engagement de longue date entre les deux parties, le Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO, a déclaré :

    L’adhésion de Saint-Martin marque une nouvelle étape dans l’histoire des Caraïbes orientales. Vous rejoignez une communauté qui embrasse avec enthousiasme les voix française, anglaise et kweyol qui résonnent à travers ces îles. Au fil des ans, nous avons constaté avec la Martinique et la Guadeloupe qu’une plus grande harmonie en matière de santé, d’éducation, de culture, de commerce et de protection de l’environnement découle naturellement de l’ouverture mutuelle, conscients des différences qui nous façonnent, tout en restant ancrés dans l’identité caribéenne commune qui nous appelle à l’unité.
    Saint-Martin est désormais prêt à écrire son propre chapitre dans cette histoire en constante évolution. Vos expériences, qu’il s’agisse de services de santé, de tourisme, d’éducation bilingue ou de solutions numériques avancées, enrichiront l’ensemble de l’OECO, tout comme vous bénéficierez d’un cercle plus large de partenaires engagés à vous soutenir dans les moments difficiles et à célébrer vos réussites dans les moments de succès.
    En mai 2024, le président Mussington a conduit une délégation à Sainte-Lucie pour une série d’entretiens de haut niveau avec le Dr Jules et l’équipe dirigeante de la Commission de l’OECO. Ces discussions ont mis en évidence les avantages à long terme de l’adhésion de Saint-Martin à l’OECO, qui contribueront à renforcer la coopération régionale et permettront à Saint-Martin de contribuer de manière significative aux décisions clés concernant les États membres. Le président Mussington a exprimé la volonté de Saint-Martin de participer aux priorités et aux objectifs de l’OECO, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé.

    L’annonce de l’adhésion de Saint-Martin a été accueillie avec un large soutien, notamment de la part des autres États membres.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.