Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    August 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    August 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    August 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Mon Repos donne le coup d’envoi du Mois du patrimoine Kweyol
    Caribbean

    Mon Repos donne le coup d’envoi du Mois du patrimoine Kweyol

    October 11, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    St. Lucia times
    By
    Tony Nicholas

    Le dimanche 28 octobre 1984, la communauté de Mon Repos a accueilli la première activité Jounen Kweyol à Sainte-Lucie.

    Quarante ans plus tard, le week-end de célébration du patrimoine kweyol de Sainte-Lucie est désormais célébré pendant un mois entier, le Mois du patrimoine kweyol.

    Mon Repos est de nouveau de la partie et fait partie des trois communautés qui organisent des activités tout au long du mois d’octobre. Le comité de Mon Repos a informé le St. Lucia Times qu’un calendrier chargé se déroulera tout au long du mois.

    Le lundi 7 octobre, la première activité, « Festen Peche » (fête des pêcheurs), a eu lieu à Praslin Bay.

    Selon le président du comité, Wynnykyj King, il a été décidé que les activités principales se dérouleraient à Mon Repos, mais qu’elles rassembleraient également toutes les communautés de la circonscription de Micoud Nord, y compris Praslin.

    « C’est ainsi qu’aujourd’hui, à Praslin, nous organisons ce festival du poisson, qui comprendra des activités telles que le kayak, la préparation et la cuisson de plats originaux, un concours de pêche et la pêche au poteau gras », a déclaré M. King au St. Lucia Times.

    Des dizaines d’habitants sont venus ce jour-là pour participer aux activités et savourer certains des plats locaux qui ont été préparés. Certains plats ont été préparés à l’aide de foyers souterrains.

    La journée s’est achevée par un concours de tir à la corde et un concours de poteau gras.

    Les activités de Jounen Kweyol à Mon Repos se poursuivront le 12 octobre avec un « Lave’ Lawivye » (journée de lavage de la rivière).

    D’autres événements sont prévus : « Festen Tiyeta » (festival du film) le 16 octobre à Wavin Liben, Festen Mizik (festival de musique) à l’école combinée de Mon Repos le 18 octobre et Festen Jwe (festival des jeux) à Malgretoute le 23 octobre.

    Le 19 octobre, la communauté rendra également hommage à Armelle Mathurin, une activiste culturelle qui a joué un rôle déterminant dans la première célébration du Jounen Kweyol à Mon Repos.

    Le dimanche 27 octobre, Jounen Kweyol débutera par un service religieux suivi d’une journée portes ouvertes à Sessene’s House dans le cadre des activités de la journée.

    Selon M. King, le comité souhaite que les personnes qui viennent à Mon Repos découvrent plus que de la nourriture et des boissons.

    « Nous voulons que les gens apprennent à connaître la culture et il ne s’agira donc pas d’un autre block-o, il ne s’agira pas seulement de manger, il s’agira de venir et de s’immerger dans la culture », explique M. King.

    Related Posts

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.