Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    August 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » PARC NATUREL : Les précisions de Louis Boutrin
    Uncategorized

    PARC NATUREL : Les précisions de Louis Boutrin

    April 10, 2019Updated:March 27, 2020No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Un compte administratif 2018 excédentaire et une candidature UNESCO renforcée

    Ce Mardi 9 Avril 2019, le Comité du Parc Naturel de la Martinique s’est réuni ; à l’ordre du jour, le vote du budget. Il est surprenant qu’en amont d’échanges constructifs pour l’élaboration de ce budget, des informations erronées soient diffusées via les réseaux sociaux. On peut s’interroger quant au but recherché par cette démarche ce d’autant, que ledit budget 2019 a été voté à l’unanimité des élus présents moins 7 abstentions. Ils sont où ces pseudos élus vigilants ?
    Si le Budget Primitif 2019 du Parc fait apparaître un bilan de – 277 000 € en fonctionnement, le compte administratif lui, révèle un excédent budgétaire de plus de 3 millions d’euros !
    S’agissant de l’héritage, il est loin d’être reluisant. 960.000 € de factures impayées fin 2015 et un grand nombre de fournisseurs mécontents. En réalité, entre 2010 et 2015, le PNM a mené des actions qui ont multiplié par 2,4, les charges de fonctionnement. La hausse de charge a été compensée jusqu’en 2014 par les hausses de contribution de l’Ex Region. Ceci a entrainé une augmentation des charges fixes qu’il faut aujourd’hui résorber à cause de la diminution générale des dotations allouées aux Parcs Naturels.
    Une gestion donc, loin d’être exemplaire.
    Quant au projet UNESCO, il a l’air de contrarier les anonymes de service, grands spécialistes de l’infox. Comme le précise le Ministre de la Transition Ecologique conformément à la procédure adoptée par le Comité du patrimoine mondial, le dépôt des candidatures est désormais limité à un seul dossier par Etat par an. Le dossier retenu par le Président MACRON pour 2019 est celui du Phare de Cordouan (estuaire de la Gironde) qui figure d’ailleurs la liste indicative de l’UNESCO depuis le 1er février 2002. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité du dossier de candidature de la Martinique qui vient d’obtenir en janvier 2019 le label national de Forêt d’exception et, dors et déjà, le soutien du Ministre d’Etat (voir PJ).
    Alors, plutôt que de se réfugier dans des manœuvres mesquines et lamentables, unissons-nous pour transformer ce soutien en consécration.

    Louis BOUTRIN


    Courrier Ministère transition écologique du 21 02 2019 UNESCO

    LB 9 Avril 2019.pdf

    Related Posts

    Is Guadeloupe at an impasse in the crisis? By JM NOL

    June 18, 2026

    An Atlantic Arc of the Sharing Economy? Reflections and Lessons from Benin’s ESS Tour X Francophone Social Innovation Conference 2023

    April 7, 2023

    Christian Gollier: “The new IPCC report is truly lacking from an economic perspective”

    March 24, 2023
    Add A Comment

    Comments are closed.

    Caribbean News
    Caribbean

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026

    Pierre: Emancipation is incomplete without economic freedom.

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.