Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Reconstruire le CHU de Martinique: un combat pour la santé publique
    News

    Reconstruire le CHU de Martinique: un combat pour la santé publique

    April 6, 2024No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    La Commission Médicale d’Établissement (CME) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Martinique a récemment interpellé la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur la reconstruction du CHU dans le cadre du « Ségur de la Santé ». À l’appui, le Président du Conseil Exécutif de Martinique a écrit à la Ministre de la Santé pour exprimer son plein soutien au projet global de reconstruction du CHU porté par la communauté médicale. Cet enjeu crucial pour l’avenir des soins en Martinique mérite toute notre attention.

    Dans leur courrier, les représentants de la CME expriment leur vive préoccupation face à la position de l’ARS qui ne semble pas soutenir le projet global de reconstruction voulu par le CHU. Selon eux, l’ARS privilégierait un maintien de l’organisation médicale éparpillée sur les différents sites, au lieu d’une reconstruction globale et cohérente.

    Le CHU de Martinique se trouve dans une situation particulièrement préoccupante, avec des bâtiments vétustes, insalubres et ne répondant plus aux normes. Cela fait plus de 15 ans que l’établissement fait face à des difficultés financières majeures, une succession de crises et de conflits sociaux. Malgré ces épreuves, la communauté médicale a su faire preuve de résilience et porter un projet médical ambitieux visant à rationaliser l’offre de soins.

    C’est dans ce contexte que le « Ségur de la Santé » est apparu comme une formidable opportunité pour la Martinique de moderniser en profondeur son CHU. Un financement de 442 millions d’euros avait été obtenu pour permettre une reconstruction globale de l’établissement. Mais l’ARS semble vouloir s’écarter de cette vision d’ensemble, au grand dam des professionnels de santé.

    Ceux-ci craignent que le maintien d’une organisation médicale éclatée et le refus de reconstruire le bâtiment principal du site de Fort-de-France ne condamnent définitivement le CHU de Martinique à un rôle de « satellite » déclassé par rapport au nouvel hôpital de Guadeloupe. Ils appellent donc l’ARS à reconsidérer sa position et à soutenir pleinement le projet global porté par la communauté médicale.

    Au-delà des enjeux architecturaux et organisationnels, c’est bien l’avenir des soins en Martinique qui se joue dans ce dossier. Il est crucial que les pouvoirs publics, à tous les niveaux, apportent leur soutien à ce projet ambitieux de reconstruction du CHU, seule voie pour offrir à la population martiniquaise des conditions de prise en charge dignes et de qualité.

    TÉLÉCHARGEZ LES COURRIERS

    • COURRIER ARS SEGUR DEF
    • Courrier CTM_MINISTRE VAUTRIN

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.