Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Subscribe

    Get the latest creative news from ANTILLA on art, design, and business

    Current Trends

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    August 15, 2026

    Transports : l’unité et la responsabilité pour réussir la rentrée scolaire

    August 14, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Sections
      • Editorial by Henri PIED
      • Ecology / Environment
      • Art/Culture
      • Caribbean
      • Companies
      • Gdc's Perspective
      • Heritage
      • Politics
      • Health
      • Sports
      • Opinion Pieces
    • Our Files
      • Great Figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Key Issues
        • Sargassum
        • Rum
        • High Cost of Living
        • The Press in Martinique
      • Profile or Investigation
    • About
      • About Us
      • Media Kit
    • Contact
    • Change language to Français
    annonces
    SUBSCRIPTION
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une première en Guyane : La Convention Interterritoriale d’Action Logement pour la mise en œuvre de son plan de decarbonation
    News

    Une première en Guyane : La Convention Interterritoriale d’Action Logement pour la mise en œuvre de son plan de decarbonation

    November 13, 2023No Comments
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Près de 200 participants et intervenants dont 50 en distanciel (25 en Guadeloupe et 25 en Martinique) ont participé à la première convention interterritoriale Antilles-Guyane d’Action Logement à Cayenne en Guyane en présence de Bruno Arcadipane, président du Groupe Action Logement, d’Ibrahima Dia, directeur Outre-mer et de Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement Immobilier. Etaient présents aussi l’ensemble de la gouvernance paritaire d’Action Logement, les CTAL Martinique, Guadeloupe et Guyane, le territoire accueillant. Nous avions fait le déplacement pour cette journée très importante pour les Territoires Ultramarins dont nous faisons partie. Décarbonner nos Logement : Une priorité pour nos bourses et notre confort.

    Une salle plus que comble

    Le thème de la décarbonation et des économies d’énergie était au cœur des échanges comme sujet majeur à travers la mobilisation des experts, des entreprises et des collectivités ainsi que de l’Etat. La clôture réalisée par le préfet de Guyane a permis d’entériner des actions concrètes et facilitatrices pour les territoires et leurs acteurs.

    Le Préfet de Guyane, entourée du Président d’Action Logement, Bruno Arcadipane, de Thara Govindin, Présidente du MEDEF de Guyane et représentante CTAL Guyane, et du comité directeur du Groupe Action Logement

    Un moment important par la richesse des présentations et des débats.

    Action Logement Martinique…

    Le Groupe a pu montrer toute sa puissance et son soutien à ces 3 départements d’outre-mer. Des moyens conséquents sont apportés aux territoires avec plus de 210M€ déjà engagés en faveur de la production de logements sociaux et intermédiaires. Les filiales du Groupe, la SIFAG en Guyane, Sikoa en Guadeloupe et Ozanam en Martinique ont pu démontrer leur fort engagement aux côtés des locataires et des salariés pour développer de nouvelles techniques de construction décarbonés et générer ainsi des économies de charges. Elles innovent au quotidien et sont partenaires de nombreuses start-ups en leur permettant de tester leurs solutions et de créer de l’emploi. C’est un cercle vertueux créateur de valeurs.

    Jacques FAYEL, président du Comité Territorial Action Logement Guadeloupe, au centre, entouré de quelques-un des membres
    Jules GOVAL, Directeur général de SIKOA Guadeloupe entouré d’une partie des membres du Comité Territorial Action Logement Guadeloupe

    Le groupe paritaire a démontré également sa force en rassemblant divers acteurs de tous horizons pour échanger sur des sujets techniques en dressant des constats et des pistes de réflexion commune.

    Deux mots d’ordre pour réussir « FAIRE » and « ENSEMBLE » pour cranter des réalisations et surtout diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 à 2050.

    « On n’oppose pas la fin du monde à la fin du mois »

    Action Logement, fidèle à sa mission qui est de faciliter le lien entre l’emploi et le logement est bien décidé à agir encore plus vite au bénéfice de l’environnement, de l’économie et de ses bénéficiaires, entreprises et salariés d’entreprises.

    De votre envoyé sur place, Philippe PIED

    Barbara Jean-Elie, modératrice de cette Table Ronde, entourée de Sandra et de Kalthoum Ben M’barek du Groupe Action Logement en Martinique et Guyane.

     

    Related Posts

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    August 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    August 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    August 13, 2026
    Add A Comment

    Comments are closed.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Caribbean News
    Caribbean

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    August 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    August 14, 2026

    Saint Lucia Officially Launches a 1,000 EC$ Allowance for Newborns

    August 4, 2026

    OECO delegates review Sargassum management strategies following their mission to French territories

    August 2, 2026
    SUBSCRIBE TO OUR CHANNEL!
    Post Your Legal Notices

    Subscribe

    Get the latest news from Antilla Martinique.

    Thank you! Your request has been received.

    View legal notices
    View our back issues
    Our Different Sections
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. All rights reserved. Programmed by ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • LEGAL NOTICE
    • LEGAL NOTICES
    • ABOUT ANTILLA

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.