ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Environnement : Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… 5 documentaires engagés à ne pas manquer

Environnement : Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… 5 documentaires engagés à ne pas manquer
janvier 21
09:19 2023

Source Novethic.fr – Arte, France TV, Disney +… Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans les coulisses du scandale Carlos Ghosn… Découvrez notre sélection de documentaires engagés.

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic
Le documentaire « La forêt amazonienne : notre terre » offre une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau.
Capture d’écran / National Geographic

Planet Killers

Ils sont responsables d’écocides et tentent d’échapper à la justice. France TV nous emmène à la poursuite des planet killers, ces criminels environnementaux actuellement recherchés par les autorités, aux côtés de l’Unité des crimes environnementaux d’Interpol. Trafic de bois de santal rouge ou d’espèces marines protégées, commerce illégal d’ivoire, escroquerie à la taxe carbone… De la Chine à la France, en passant par le Kenya et l’Inde, cette enquête haletante en quatre épisodes explore l’histoire de ces fugitifs et les conséquences désastreuses de leurs crimes sur la planète. Un document inédit qui nous permet de mieux comprendre l’organisation et la portée de ces réseaux internationaux qui exploitent les ressources naturelles pour s’enrichir.

Diffusé sur France TV (à partir du 23 janvier)

Pauvres malgré le job

Difficultés à se loger, s’alimenter, se chauffer, payer ses factures… Arte propose de suivre plusieurs portraits de femmes et d’hommes de la classe moyenne inférieure. Tous occupent des emplois précaires et vivent la crise économique avec difficulté en France, Allemagne et Suède. Ces dernières années, l’inflation et les nombreuses crises financières qui ont frappé l’Europe ont davantage creusé les inégalités sociales et salariales. Pour sortir la tête de l’eau, certains cumulent plusieurs emplois. Et pourtant, les attentes en termes de confort salariale sont loin des attentes.

Diffusé sur Arte

La forêt amazonienne : notre terre

« Je crois que l’Amazonie est le cœur, pas que du Brésil, du monde entier ». Pillé, brûlé et rasé par les groupes agro-alimentaires, l’Amazonie subit une déforestation sans fin depuis des décennies. Les peuples indigènes sont les premiers concernés par cette exploitation parfois illégale. Les nombreuses communautés autochtones mènent une lutte sans relâche afin de protéger leur habitat. Disponible sur Disney+ ce documentaire offre un regard immersif sur le combat du peuple indigène brésilien Uru-Eu-Wau-Wau contre les agriculteurs et sociétés étrangères, tout en dénonçant l’exploitation forestière qui hante l’Amazonie.

Disponible sur Disney+

Utopie.s ?

Dans un monde en permacrise, une société plus solidaire, soutenable et égalitaire est-elle possible ? Une vaste question à laquelle la série documentaire Utopie.s ?, diffusée sur France TV, tente de répondre en nous entrainant dans un tour du monde des communautés alternatives. Au travers de portraits, chaque épisode porte un regard curieux et sensible sur « des organisations sociales radicalement différentes », selon les mots de Lauren Boudard, co-autrice de la série. Qu’il s’agisse de Sel et Mazette militantes belges en quête de lien, Dandara, membre du mouvement des sans-terre au Brésil ou encore des habitants de Neve Shalom – Wahat al-Salam, oasis de paix en Israël… Toutes et tous se réunissent autour du vivre-ensemble, de l’entraide et du respect du vivant, transformant l’utopie en réalité. Une dose d’optimisme qui fait du bien.

Diffusé sur France TV

L’évadé : l’étrange affaire Carlos Ghosn

Gloire, démesure et trahison : dans un documentaire ultra rythmé dont Netflix a le secret, la réalisatrice américaine Lucy Blakstad revient sur le scandale Carlos Ghosn. Arrêté au Japon en novembre 2018 pour avoir dissimulé une partie de ses revenus, l’ancien patron du groupe Renault-Nissan, alors considéré comme intouchable, passe du modèle de réussite au statut de paria. Emprisonné durant plusieurs mois, il finit par fuir au Liban où il réside toujours pour échapper à la justice nippone. De ses méthodes de management contestables, à son enfance, en passant par son évasion digne de films hollywoodiens, le documentaire retrace aux travers de nombreux témoignages les jalons d’une ascension effrénée et de la chute brutale qui a mis fin au mythe du patron ultra puissant.

Disponible sur Netflix

Safia Mandi et Florine Morestin


POUR ALLER PLUS LOIN


« Mission régénération »: un documentaire sur le pouvoir des sols pour inverser la courbe du réchauffement climatique

C’est une idée simple, mais à grand potentiel. Régénérer les sols pour mieux capturer le CO2, c’est la solution que présente le documentaire « Mission régénération », qui est sorti en salles mercredi 9 novembre. En pleine COP27, il rappelle que toutes les solutions doivent être mises en…

Tourisme : quatre documentaires pour découvrir l’envers du décor

Un peu plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, le tourisme repart sur les chapeaux de roues, pour le meilleur et pour le pire. Tourisme de masse, sites « instagramables » pollués, voyages « all inclusive » démesurés… Novethic a sélectionné quatre documentaires pour mieux…

Toxic Tour, Un monde nouveau, Les profits de la pénurie… Cinq documentaires engagés à voir pendant les fêtes

Changement climatique, pollutions, pénurie de médicaments… Novethic a sélectionné cinq documentaires engagés à voir ou revoir sans modération pendant les fêtes. De Cyril Dion qui filme ces femmes et ces hommes qui réinventent le monde, à ces lieux « instagrammables » et pourtant pollués…

Avec sa nouvelle série « Un monde nouveau », Cyril Dion poursuit sa quête de récits inspirants

Le réalisateur de films et de documentaires propose une nouvelle série sur Arte. En trois épisodes, Cyril Dion raconte les histoires de femmes et d’hommes qui savent réinventer le quotidien afin de lutter contre le changement climatique et restaurer les écosystèmes. En proposant cette…

« Les enfants du plomb » sur France 5 : le documentaire sur MetalEurop qui révèle l’ampleur de la pollution de l’usine

Les habitants de la commune d’Évin-Malmaison doivent vivre avec le plomb laissé par l’ancienne fonderie MetalEurop. En s’appuyant sur de nouvelles mesures des taux de plomb, le documentaire « Les enfants du plomb » révèle une contamination persistante et des cas de saturnisme plus nombreux…


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2012 – janvier 2023

à voir…à voir !

Plénière des 2-3 février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

Entrepreneurs…optimisez !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR