Etats-Unis : Barack Obama permet à Joe Biden de lever 11 millions de dollars lors de son premier meeting de campagne

Etats-Unis : Barack Obama permet à Joe Biden de lever 11 millions de dollars lors de son premier meeting de campagne

Lors d’une levée de fonds en ligne mettant en vedette un Barack Obama encore très populaire chez les démocrates, le candidat à la Maison Blanche a levé une somme record pour sa campagne.

Image: L’ancien président américain, Barack Obama, lors du congrès « Bits & Pretzels » à Munich, en Allemagne, le 29 septembre 2019.  (CHRISTOF STACHE / AFP)

Depuis quelques semaines, il revient sur le devant de la scène médiatique. Barack Obama a déclaré, mardi 23 juin, qu’un « grand sursaut » traversant les Etats-Unis pourrait permettre de battre Donald Trump en novembre, lors d’une levée de fonds en ligne qui a permis à son ancien vice-président et candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden de récolter 11 millions de dollars.

Grâce à cet événement mettant en vedette un Barack Obama encore très populaire chez les démocrates, Joe Biden a levé 11 millions de dollars au total. Soit un record pour sa campagne.

Après s’être longtemps fait discret, Barack Obama s’est exprimé à plusieurs reprises depuis la mort de George Floyd, le 25 mai, qui a provoqué un mouvement historique de protestation contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. Il « n’y a personne en qui j’ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden », a déclaré le 44e président des Etats-Unis.

« Un grand sursaut à travers le pays »

La Maison Blanche, sous Donald Trump, ainsi que les républicains et les médias conservateurs ont frappé « aux fondations même de ce que nous sommes« , a accusé Barack Obama.

Sous la présidence Trump, « des gens comme Poutine et Kim Jong-un ou le président chinois Xi se disent : ‘Nous ne sommes évidemment soumis à aucune pression, nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour les dissidents que nous avons emprisonnés ou les groupes ethniques que nous discriminons (…) parce que personne ne nous en tiendra pour responsables' », a-t-il déclaré.

Mais « ce qui me rend optimiste, c’est le fait qu’il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent non seulement qu’ils en ont assez de l’approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement » Trump, a ajouté Barack Obama.« Notre pays est meilleur, plus généreux et intelligent que ce que Donald Trump peut comprendre », a déclaré pour sa part Joe Biden, 77 ans, qui l’affrontera dans les urnes le 3 novembre.

Près de 81 millions de dollars récoltés par le Parti démocrate

Malgré une campagne brusquement paralysée en mars par la pandémie puis les mesures pour éviter la propagation du Covid-19 qu’il respecte à la lettre et l’empêchent d’organiser de grands événements sur le terrain, l’ancien vice-président a pris le large ces dernières semaines dans les sondages devant Donald Trump. Mais il reste plus de quatre mois d’une campagne qui s’annonce acharnée.

Vainqueur de la primaire démocrate le 9 avril, Joe Biden est parti avec un lourd retard sur Donald Trump. Ce dernier fait campagne pour sa réélection et lève des fonds depuis son arrivée à la Maison Blanche, en janvier 2017.

En mai, Joe Biden ainsi que le Parti démocrate et des fonds de soutien ont récolté près de 81 millions de dollars, soit plus que les 74 millions de dollars affichés par Donald Trump et le Parti républicain. Mais le candidat républicain pouvait compter sur 265 millions de dollars de liquidités, contre 118 millions de dollars pour le démocrate.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Share

Related Articles

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Only registered users can comment.

En vente cette semaine en Kiosques

Frantz Fanon – Écrits sur l’aliénation et la liberté (2016, France Culture)

Boris Cyrulnik se livre à un exercice fascinant avec son ouvrage « Psych…

Archives

dolor. elit. consectetur quis Phasellus justo vulputate, Lorem dolor Praesent
%d blogueurs aiment cette page :