BASSETERRE, Saint-Kitts-et-Nevis, le 4 avril 2024 (Attaché de presse, Cabinet du premier ministre) – Eustace T. Wallace, ministre conseiller au haut-commissariat de Saint-Kitts-et-Nevis au Canada à Ottawa, a récemment rédigé un article perspicace pour la 10e édition du Publication d’Atlantic Currents : « Un Atlantique plus affirmé : sa signification pour le monde ».
Cette édition d’Atlantic Currents a rassemblé les points de vue d’experts de vingt-sept (27) pays, point culminant d’une décennie de recherche et d’analyse sur la dynamique de l’océan Atlantique partagé. Avec plus de 120 contributions, la publication offre des perspectives nuancées d’auteurs estimés, notamment d’anciens chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et hauts dirigeants de grands groupes de réflexion du bassin atlantique.
Réfléchissant à l’évolution du paysage géopolitique, le Policy Center for the New South a noté : « Notre rapport a illustré comment, même si l’attention a été portée sur l’Indo-Pacifique et la rivalité entre les États-Unis et la Chine, la région atlantique a connu des développements remarquables. En particulier, les initiatives transatlantiques semblent s’être intensifiées au cours des deux dernières années. »
Eustace Wallace, ancien élève du programme des leaders émergents des Dialogues atlantiques, a partagé son point de vue dans un article intitulé « Décoloniser le discours atlantique : un nouveau récit afro-caribéen au milieu de la géopolitique et de la concurrence des grandes puissances ». Dans son article, Wallace fait référence au Premier ministre, l’honorable Dr Terrance Drew, et au Rt. L’honorable Dr Denzil Douglas, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, de l’Investissement et du Développement économique de la Fédération, et la vision du gouvernement de l’État insulaire durable, soulignant l’importance des partenariats géostratégiques dans la réalisation de cette vision.
Extraits de son article :
« En 2016, le Groupe de stratégie atlantique s’est réuni à Dakar, au Sénégal, pour évaluer la meilleure façon de modifier les cartes mentales en ce qui concerne l’espace atlantique. Lors de cette réunion, j’ai visité l’île de Gorée avec mon ancien ministre des Affaires étrangères, Mark Brantley, et au milieu de l’histoire obsédante de ce musée sur l’inhumanité de l’homme, j’ai réalisé qu’il était nécessaire non seulement de modifier les cartes mentales, mais aussi de décoloniser les perspectives entièrement contemporaines sur l’Atlantique. Océan.”
« En cette époque de géopolitique accrue et de compétition entre grandes puissances, nous sommes une fois de plus confrontés à des refrains constants sur le récit « transatlantique » – qui n’est pas celui que la plupart des Noirs ont appris. »
« C’est là que réside l’opportunité de réaligner fondamentalement la façon dont le monde parle et perçoit l’espace atlantique. Pour animer notre agence et positionner l’Afrique et les Caraïbes sur le plan géostratégique, un nouveau discours qui diminue l’orientation militariste de l’Atlantique Nord au profit d’un discours qui privilégie les priorités climatiques de la plupart des pays, qui partagent cet écosystème abondant pour la vie, doit être un point permanent à l’ordre du jour. .»
« Dr. Terrance Drew, le Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, a dévoilé une vision audacieuse visant à transformer Saint-Kitts-et-Nevis en un État insulaire durable fondé sur sept piliers, allant de la transformation énergétique, un secteur de la santé intelligent face au climat, la sécurité de l’eau, la sécurité alimentaire, la diversification économique et la protection sociale. Le succès de cette vision dépendra de notre capacité à positionner la Fédération comme partenaire géostratégique et comme porte d’entrée vers les Amériques et l’Atlantique. C’est la même stratégie qui devrait sous-tendre le partenariat Afrique-Caraïbes dans la lutte de pouvoir plus large dans l’Atlantique, dans un contexte géopolitique accru et de concurrence accrue pour les puissances.
Saint-Kitts-et-Nevis est donc devenu l’un des premiers pays des Caraïbes à adhérer à la nouvelle initiative de 1,5 milliard de dollars de la Banque africaine d’import-export dans les Caraïbes pour permettre l’accès à un financement essentiel pour des projets de développement. Le Dr Denzil Douglas, ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Industrie, de l’Investissement et du Développement économique de la Fédération, a parlé de la nécessité d’établir des partenariats géostratégiques gagnant-gagnant pour réaliser la vision d’un État insulaire durable.
Les envoyés de la Fédération ont une nouvelle orientation adaptée au moment, déclarant que « alors que nous réfléchissons à nos perspectives géopolitiques, Saint-Kitts-et-Nevis et les Caraïbes tournent à juste titre leur regard vers le continent et les pays d’Afrique. Il est grand temps d’élaborer un nouveau récit transatlantique, un récit qui ravive la résilience de nos ancêtres africains et s’appuie sur la parenté avec nos frères et sœurs africains. Un engagement plus profond et plus large avec l’Afrique est un résultat naturel de l’histoire. Nous devons l’accepter. Alors que nous clôturons la Décennie internationale des peuples d’ascendance africaine en 2024, trouvons la faveur d’encourager davantage d’échanges pour un plus grand engagement africain ». ”
En encourageant l’engagement et le dialogue, Wallace a déclaré : « Le programme ADEL favorise les partenariats transatlantiques et vous encourage réellement à modifier les cartes mentales vers ce qui est possible lorsque le dialogue interculturel a lieu. »
Le Policy Center for the New South organise chaque année la conférence Atlantic Dialogues, favorisant le dialogue intergénérationnel à travers son programme Atlantic Dialogues Emerging Leaders (ADEL). Wallace encourage les jeunes adultes de la Fédération à envisager de rejoindre l’ADEL, soulignant son rôle dans la promotion des partenariats transatlantiques et du dialogue interculturel.
Les personnes intéressées peuvent contacter M. Eustace Wallace àeustace.wallace@gmail.com pour plus d’informations sur la participation au programme ADEL et pour faire partie d’un réseau unique visant à connecter les leaders et professionnels émergents à travers les générations et les cultures.