Mardi, Guy Joseph, premier vice-président du Parti des travailleurs unis (UWP), a déclaré que la situation de Sainte-Lucie en matière de criminalité était gravement critique.
Lors d’une conférence de presse, M. Joseph s’est dit préoccupé par le fait que l’île avait enregistré 28 homicides jusqu’à présent en 2024.
“Nous avons trois mois et neuf jours et nous en sommes déjà à 28 meurtres”, a fait remarquer l’ancien député de Castries South East.
“Il s’agit d’une situation de crise, et nous ne sommes pas là pour nous en réjouir”, a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu’il n’y avait pas lieu de se réjouir de cette situation.
M. Joseph a affirmé que l’UWP pourrait remporter les élections même si l’administration du Parti travailliste de Sainte-Lucie (SLP) contrôlait totalement la criminalité.
Cependant, l’ancien ministre du développement économique a qualifié la hausse actuelle de la criminalité d’effrayante pour tout saint-lucien bien-pensant.
Néanmoins, il a déclaré que la réponse du gouvernement à la crise a été de nommer trois ministres différents pour contrôler la hausse de la criminalité.
M. Joseph a fait référence au Premier ministre Philip J. Pierre, qui est responsable de la sécurité nationale, à la ministre de l’Intérieur, le Dr Virginia Albert-Poyotte, et au ministre de la Prévention de la criminalité, Jeremiah Norbert, qui vient d’être nommé.
Il a également souligné l’existence d’un procureur général.
“Quatre personnes ensemble et je peux dire sans crainte que nous payons des centaines de milliers de dollars pour leurs salaires”, a déclaré le haut responsable de l’opposition à la presse.
M. Joseph a déclaré qu’il ne savait pas si les citoyens comprenaient le rôle de Jeremiah Norbert en matière de prévention de la criminalité.
Mais il a ajouté que depuis cette nomination, la criminalité s’est aggravée.
“Dois-je en déduire que le ministre ne fait pas son travail parce que la criminalité augmente ?
Tout en mettant l’accent sur les meurtres, M. Joseph a déclaré qu’il n’avait pas soulevé la question d’autres activités criminelles telles que les viols, les vols à main armée, les permis de conduire frauduleux et les vols à l’étalage.
“Nous devons nous rendre compte que ce gouvernement ne peut pas gérer la situation de la criminalité”, a-t-il déclaré aux journalistes.