Quand polluer est un luxe. Oxfam s’est intéressé au mode de vie des plus riches et à leur impact environnemental. Dans son nouveau rapport publié à quelques jours de l’ouverture de la COP28, l’ONG révèle que les 1% les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers de la population la plus pauvre, environ 5 milliards de personnes. Voici les principaux chiffres à retenir.


Source www.novethic.fr – © 2023 Novethic – Tous droits réservés – Photo de couverture : Le patron de LVMH a une empreinte carbone 1 270 fois supérieure à celle d’un Français moyen, selon l’ONG Oxfam. – Istock


Nous le savions déjà, une minorité d’individus en raison de leur mode de vie et de leurs investissements, participent plus gravement au dérèglement climatique. Mais l’ONG Oxfam souhaite une nouvelle fois enfoncer le clou sur ces disparités vertigineuses dans son dernier rapport intitulé “Égalité climatique : une planète pour les 99%”, et publié à quelques jours à peine de l’ouverture de la COP 28, le 30 novembre prochain à Dubaï. Voici les principaux chiffres à retenir.

1/ 77 millions de personnes polluent davantage que 5,11 milliards de personnes

20

C’est un écart abyssal. Les 1% les plus riches (77 millions de personnes) seraient responsables de 16 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2019, soit l’équivalent de l’empreinte carbone des deux tiers de l’humanité les plus pauvres (5,11 milliards de personnes). À titre de comparaison, ces 16 % d’émissions représentent “plus que l’ensemble des émissions liées aux voitures et au transport routier” et “il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant aux 99 % restants de l’humanité pour générer autant d’émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an”.

Ces émissions vertigineuses ne sont pas sans conséquence pour le climat et pour la santé. Ainsi, les émissions de ces ultra-riches seraient entre 2020 et 2030 à l’origine de 1,3 million de décès supplémentaires dans le monde en raison des fortes chaleurs.

2/ Les 12 milliardaires les plus riches polluent plus que 4,6 centrales à charbon

Mini Infographies Articles

Un chiffre à donner le tournis. Les 12 milliardaires les plus riches du monde produisent davantage d’émissions de CO2 que la consommation énergétique annuelle de 2,1 millions de foyers. Selon le Guardian, en s’appuyant sur les données de conversion mis à disposition par l’Agence américaine de la protection de l’environnement, cela représente autant d’émissions que 4,6 centrales à charbon par an. Soit 17 millions de tonnes de CO2 par an, notamment en raison de l’usage de leur yacht ou de leur jet privé, mais également de leur investissement dans des secteurs extrêmement polluants (énergies fossiles, …).

Parmi ces ultra-riches figurent sur le podium le magnat mexicain Carlos Slim, suivi du fondateur de Microsoft Bill Gates et du patron d’Amazon Jeff Bezos. Et en sixième position se trouve Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et homme le plus riche de France.

3/ Bernard Arnault émet 1 270 fois plus de gaz à effet de serre qu’un Français moyen

22

Si l’on zoome sur la France, les comptes ne sont pas bons, bien que les inégalités soient moins marquées. Les 1% les plus riches émettent en moyenne chaque année plus de 10 fois plus de CO2 (40,2 tonnes) qu’une personne parmi la moitié la plus pauvre (3,8 tonnes). Et si l’on exclut ses investissements, Bernard Arnault a une empreinte carbone 1 270 fois supérieure à celle d’un Français moyen. Or l’ONG rappelle que pour atteindre la neutralité carbone, l’objectif est de ne pas dépasser les 2 tonnes de CO2 par personne et par an.

Mais la bonne nouvelle, comme l’indique l’un des coauteurs du rapport Max Lawson, “plus vous êtes riche, plus il est facile de réduire vos émissions personnelles et celles liées à vos investissements”. “Vous n’avez pas besoin d’une troisième voiture, de quatrièmes vacances ou d’investir dans l’industrie du ciment”, note-t-il. C’est pour cette raison qu’Oxfam appelle à une série de recommandations fiscales sur le principe “pollueur-payeur”, comme taxer ceux qui font plus de 10 vols par an ou encore taxer les investissements non-écologiques plus fortement que les investissements responsables.

Blandine Garot

© 2023 Novethic – Tous droits réservés
Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version