Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    CHU DE LA MARTINIQUE. Une certification qui donne confiance et envie d’avancer

    mai 17, 2025

    Les chemins de Gabriel – Une odyssée créole

    mai 17, 2025

    Face au manque d’attractivité de nos territoires insulaires, comment enrayer l’exode ? Une tribune de JM. NOL

    mai 17, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » INSA Martinique Caraïbe : Un nouveau chapitre pour l’éducation supérieure en Martinique
    Actualité

    INSA Martinique Caraïbe : Un nouveau chapitre pour l’éducation supérieure en Martinique

    septembre 13, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    “l’idée centrale, c’est de doter la Martinique de quatre activités pour éviter de parler systématiquement à Paris ou ailleurs pour faire des études.”

     

    La Martinique atteint une étape historique dans son développement éducatif avec l’inauguration de l’INSA Martinique Caraïbe au Lycée Schœlcher, une école d’ingénieurs de renom, dont la création a été saluée par Serge Letchimy, le président de la collectivité territoriale de Martinique. Cet événement est important car, offrant la possibilité aux jeunes Martiniquais, ainsi qu’à d’autres étudiants des Caraïbes, de se former localement dans le domaine de l’ingénierie. Dans son discours (issu des services de la CTM), le président Letchimy a souligné l’importance de cette nouvelle institution pour la Martinique et la région environnante, mettant l’accent sur l’autonomie, la diversité et la croissance économique qu’elle apportera.

     

    https://antilla-martinique.com/wp-content/uploads/2023/09/INSA.mp4

     

    Serge Letchimy, qui s’est exprimé lors de la cérémonie d’inauguration, n’a pas caché sa joie et son espoir en cette nouvelle aventure éducative. Il a insisté sur le fait que l’INSA Martinique Caraïbe est un atout majeur pour le développement technologique et économique de la région. L’inauguration de cette école, liée à l’INSA France, promet non seulement de renforcer l’éducation supérieure en Martinique mais également d’attirer des étudiants internationaux, contribuant ainsi à la diversification de la population étudiante et à l’échange culturel.

    Formation d’ingénieurs accessible en Martinique :

    L’un des points forts de l’INSA Martinique Caraïbe est son engagement à former des ingénieurs de haute qualité localement, réduisant ainsi la nécessité pour les jeunes Martiniquais de quitter l’île pour poursuivre leurs études supérieures en ingénierie. Cette nouvelle école ouvre ses portes à environ vingt-trois étudiants locaux, ainsi qu’à sept étudiants venant de l’Hexagone et de la Guyane. Cette mixité géographique promet une expérience d’apprentissage riche en diversité culturelle et intellectuelle.

    Le président Letchimy a souligné l’importance de cette opportunité pour les jeunes de la région, déclarant que “l’idée centrale, c’est de doter la Martinique de quatre activités pour éviter de parler systématiquement à Paris ou ailleurs pour faire des études.” Cette accessibilité accrue à l’éducation en ingénierie ne vise pas seulement à fournir des compétences techniques, mais aussi à encourager les talents locaux à contribuer au développement de leur propre communauté.

    Une passerelle vers l’international :

    L’inauguration de l’INSA Martinique Caraïbe ne se limite pas à la formation locale. Le président Letchimy a également souligné son ambition d’attirer des étudiants étrangers, notamment des Haïtiens, des Américains et des Brésiliens, pour qu’ils puissent bénéficier de l’expertise offerte par cette nouvelle institution. Cette collaboration internationale promet de renforcer les liens entre la Martinique et d’autres pays, ouvrant la porte à une coopération technologique et économique plus large dans la région.

    Un pas vers l’indépendance technologique :

    Le président Letchimy a également souligné l’importance de l’INSA Martinique Caraïbe en matière d’indépendance technologique. Il a exprimé son désir de voir la Martinique se développer techniquement à partir de ses propres ressources, évitant ainsi la dépendance à l’égard de l’extérieur pour des réparations ou des services techniques. Cette nouvelle école d’ingénieurs s’inscrit dans cette vision, offrant à la Martinique la possibilité de construire sa propre culture du développement technologique.

    l’INSA Martinique Caraïbe est une étape majeure pour l’éducation supérieure en Martinique. Elle offre aux jeunes locaux la possibilité de se former en ingénierie sans quitter l’île, tout en attirant des étudiants internationaux, renforçant ainsi la diversité et la collaboration internationale. Ce projet ambitieux est une nouvelle voie pour l’avenir de l’ingénierie en Martinique. Affaire à suivre…

    Philippe Pied

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Banques de la jeunesse : les Youth Banks fêtent leur 10eme anniversaire en 2023
    Article suivant BTP : Un projet novateur de réemploi des déchets du BTP lancé au Lamentin

    ARTICLES SEMBLABLES

    CHU DE LA MARTINIQUE. Une certification qui donne confiance et envie d’avancer

    mai 17, 2025

    ALERTE. Sargasses : un comité d’experts alerte sur une crise sanitaire durable

    mai 17, 2025

    Fonds européens en Martinique : le Comité de Suivi Interfonds affiche des résultats concrets et une nouvelle dynamique

    mai 16, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caiman- Le PDG de Cayman Finance appelle à la prudence concernant la réforme de l’immigration

    Caraïbe mai 16, 2025

    Cayman Compass McIntosh appelle à un traitement plus rapide des permis Par James Whittaker Le…

    Un juge de Sainte-Lucie à la Grenade temporairement démis de ses fonctions après une accusation d’agression

    mai 16, 2025

    St. Lucie – Jazz 2026 : de nouvelles idées pour un festival plus large et plus inclusif

    mai 16, 2025

    Caiman – Les professionnels de la technologie pensent que les îles Caïmans pourraient être la « Silicon Valley » des Caraïbes

    mai 16, 2025
    ANTILLA MAI 2025. abonnez-vous !
    VOUS AVEZ DIT SANTÉ ?!
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.