Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    De l’Expérimentation à la Quête de Sens : La Redéfinition des Relations par la Génération Z

    juin 15, 2025

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Investissements pub : le digital ralentit, les médias résistent
    Actualité

    Investissements pub : le digital ralentit, les médias résistent

    novembre 17, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Les annonceurs ont augmenté de 2,3% leurs budgets en communication les neuf premiers mois de l’année selon le Bump dévoilé ce jeudi.
    Par Luciana Uchôa-Lefebvre in www.journaldunet.com

    Les investissements des annonceurs en communication et en publicité tous leviers confondus, frais d’agence, de relations publiques et de création compris, ont évolué de 2,3% sur les neuf premiers mois de l’année comparé à la même période de l’année dernière. Une croissance qualifiée de très modérée par les auteurs du  Baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) dévoilé ce jeudi 16 novembre par France Pub, l’Irep et Kantar. Pour 2023, France Pub table sur une progression de 2,6% comparé à 2022, quand les investissements devront atteindre 33,7 milliards d’euros pour enfin retrouver les niveaux de 2019, mais avec une croissance très inférieure à celle observée en 2022 (de 5,7% comparé à 2021).

    @ Bump

    Au sein de cet ensemble, les médias français résistent. Les recettes publicitaires nettes tous secteurs confondus recueillies par l’Irep digital compris ont évolué de 1,5% les neuf premiers mois de l’année comparé à la même période de  l’année dernière pour atteindre 11,371 milliards d’euros. Une évolution timide mais saluée vu le démarrage difficile de l’année et un contexte macroéconomique toujours tendu bien que jugé par les auteurs moins défavorable qu’au premier trimestre. En effet, “le ralentissement progressif de l’inflation, conjugué au réajustement des salaires, s’est accompagné d’une reprise modérée de la consommation au troisième trimestre qui a été favorable à la communication publicitaire”, indiquent les auteurs. De plus “un effet de rattrapage global et notamment la Coupe du Monde de Rugby ont permis de redonner une certaine vigueur au marché”. L’événement a généré 140,8 millions d’euros bruts pour 290 annonceurs.

    La croissance du digital ralentit

    Dans les détails, les recettes nettes digitales (search, display, social et médias) estimées par France Pub ont totalisé 6,445 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, avec une croissance plus contenue, de +5%, par rapport aux trois premiers trimestres de 2022.

    “Le ralentissement de la croissance des médias numériques se confirme sur les neuf premiers mois (+5%), au regard de la tendance passée de +11% par an, entre 2018 et 2022”, attestent les auteurs de l’étude. “Ces chiffres confirment une possible arrivée à maturité du digital en France”, précise Christine Robert, directrice déléguée de l’Irep.

    Sur le périmètre TV, radio et presse, le digital a évolué de 4,1%. En y ajoutant le DOOH, la croissance est de 7,2%. A noter justement la belle performance de l’audio digital (+24%), de la vidéo instream (+16,3%) et du DOOH (+14,9%). La presse quotidienne nationale tout comme les gratuits s’en sortent  mieux, avec +1,3%.

    La télévision, la presse et le courrier continuent de perdre des revenus

    La croissance modérée du digital n’a évidemment pas suffi pour contrer la baisse de 2,8% sur la période de neuf mois des recettes de la télévision, où le poids des canaux traditionnels reste significatif. Un retrait cependant beaucoup plus modéré que les -7,7% observés au premier semestre.

    Quant à la presse, où mêmes les revenus digitaux sont en baisse, elle a perdu au total 2,4% sur la période des neuf mois, plombée par la presse hebdomadaire (-5,9%), la presse magazine (-5,6%) et la PQR (-1,6%).

    La radio a quant à elle vu ses revenus évoluer de 1,9%, l’affichage extérieur, de 5,1% (avec +14,9% pour le DOOH) et le cinéma, de 41,7%.

    @ Bump

    Pris ensemble les cinq principaux médias, télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure recettes digitales incluses sont en légère baisse, de -0,6%, sur la période des neuf mois par rapport à la même période de 2022. Un résultat malgré tout plus favorable que les -4,2% observés au premier semestre comparés au premier semestre 2022.

    Le courrier publicitaire continue de reculer, avec -9%. Les imprimés sans adresse perdent 15,5% au total, et ce malgré la forte dynamique du prospectus digital (+78,8% versus les trois premiers trimestres de 2022).

    Selon le Bump, sur le périmètre cinq médias digital compris, les secteurs du voyage, culture & loisirs, des biens de consommation et de la distribution généraliste ont été parmi les principaux investisseurs sur la période avec notamment le grand retour des marques de l’alimentation et des constructeurs automobiles. Le secteur de la mode et du luxe ont poursuivi leur stratégie d’investissements publicitaires, notamment sur le digital.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent A quoi sert un ministre des choses de la mer ?
    Article suivant CANAL DU PANAMA À SEC, CYBERATTAQUES DANS LES PORTS : LE COMMERCE MONDIAL CRAQUE

    ARTICLES SEMBLABLES

    Déploiement de la Garde nationale à Los Angeles en juin 2025 : une intervention fédérale sous le feu des critiques

    juin 15, 2025

    USA: Alors que l’armée célèbre son 250e anniversaire, les responsables affirment que la nature apolitique de l’armée est menacée

    juin 15, 2025

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme exprime sa consternation face à l’aggravation de la crise en Haïti

    juin 14, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.